Classement du frelon asiatique en espèce envahissante et nuisible

Selon l’ensemble des scientifiques et des acteurs du monde apicole, le frelon asiatique cause des dommages importants sur les populations d’abeilles et participe ainsi au phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles observé dans les ruches depuis plusieurs années. C’est pourquoi Stéphane Le Foll et Delphine Batho, le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie ont décidé son classement en espèce exotique envahissante et nuisible à l’apiculture.

Frelon commun et frelon asiatique / CG86

Ils répondent ainsi en outre aux attentes légitimes des associations d’apiculteurs qui ont formulé cette demande depuis plusieurs années.

Devant l’importance et l’urgence de la situation, les deux ministres ont mis en œuvre une procédure accélérée pour assurer un classement comme espèce exotique envahissante et comme espèce nuisible d’ici la fin de l’année 2012.

Le classement comme espèce exotique envahissante est soumis à la consultation du public à compter du 11 octobre 2012, et pour une durée de quinze jours. Il sera ensuite présenté au Comité National de Protection de la Nature.

Le classement comme espèce nuisible à l’apiculture (danger sanitaire de catégorie 1) sera présenté au Comité National d’Orientation de la Politique de Santé Animale et Végétale dans les semaines qui viennent.

Le classement d’une espèce comme espèce exotique envahissante et comme danger sanitaire permet l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de lutte obligatoire au niveau national et départemental.

Commentaires (3)

  1. Victor

    Vous trouverez à http://www.youtube.com/watch?v=KEREHw283g0
    la fabrication d un piege pour frelon a pattes jaunes
    Vous remarquerez que l objectif de ce piège est d attirer les frelons par les phéromones dégagées par les frelons capturés. Dans ce but la bouteille est montée a l envers par rapport aux pièges classiques et le bouchon permet la vidange de l appât liquide des la capture des 2 ou 3 premiers frelons. Le risque de capture d autres insectes est donc très limité dans le temps

    Meilleures salutations

  2. Marina

    De l’intérêt du respect des éco-systèmes, chez nous et ailleurs…

  3. mamiefanfan

    Sale bête !!!! espérons que l’on puisse l’éloigner de nos ruches !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez6
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez