Saintpaulia 'Rob's Twinkle Blue' dans un bocal en verre

La petite bouture de feuille du saintpaulia miniature ‘Rob’s Twinckle Blue’ a bien poussé, donnant une petite rosette guère plus grande qu’une pièce de deux euros. Pour qu’elle pousse à son aise, je viens de l’installer dans un petit bocal en verre, terrarium improvisé très déco.

Saintpaulia 'Rob's Twinkle Blue' dans un bocal en verre

Le bocal est installé près d’une grande baie vitrée où la lumière est vive, mais sans soleil direct qui brulerait la plante. Le pied mère n’ayant pas dépassé une dizaine de centimètres de diamètre en un peu moins de deux années, ce pot en verre est un contenant idéal, peu encombrant et suffisamment joli pour être disposé bien en vue dans ma salle à manger.

Saintpaulia 'Rob's Twinkle Blue' dans un bocal en verre

Les plantes voisines ne sont guère plus encombrantes. Ce sont trois phalaenopsis miniatures qui se plaisent bien chez moi comme le montrent la croissance rapide des racines aériennes et l’apparition de nouvelles feuilles. Tout ce petit monde végétal est bien placé en vue pour être surveillé en permanence. Un oubli d’arrosage serait catastrophique et cela peut vite arriver compte tenu du volume restreint des potées. Dans le bocal, moins de problème, l’humidité reste confinée, le tout étant de ne pas trop arroser au contraire.