Dès ce mois de novembre, les grands magasins parisiens dévoilent leurs vitrines pour Noël. Cette année, la Samaritaine invite 6 artistes à s’exprimer autour du thème du Jardin d’hiver. Un thème qui fait sens car la créatrice de cette maison de luxe, Marie-Louise Cognacq Jaÿ est également à l’origine du Jardin botanique de la Jaÿsinia à Samoëns (Haute-Savoie). En effet, les artistes rendent hommage à cette passionnée de botanique en proposant un univers magique où la nature se mêle aux objets du quotidien jusqu’au 5 janvier 2025.
Qui est Marie-Louise Cognacq Jaÿ ?
Le 1er juillet 1838, Marie-Louise naît au cœur du hameau du Villard à Samoëns, en Haute-Savoie. Elle grandit en élevant des chèvres avant de partir à ses 16 ans pour la capitale française, à Paris. Marie-Louise fondera le célèbre grand magasin, La Samaritaine, avec son mari Ernest Cognacq-Jaÿ sans jamais oublier sa région natale. En 1906, elle crée alors le jardin botanique de la Jaÿsinia à l’emplacement même où elle gardait ses chèvres. Ce véritable havre de paix a été inauguré le 3 septembre 1906.
Du somptueux jardin botanique de la Jaÿsinia à la Samaritaine à Paris
Le jour de l’inauguration de ce jardin de montagne, Marie-Louise offre ce lieu magique à la commune de Samoëns. Conçu par l’architecte genevois Jules Allemand, le jardin de Jaÿsinia a nécessité deux années de travail et le savoir-faire de 200 ouvriers. Aujourd’hui, cet écrin de 3,7 hectares est classé Jardin Remarquable de France. Il comprend environ 2 400 variétés de plantes des montagnes des 5 continents.
Il est désormais géré par le Musée national d’Histoire naturelle et doté d’un laboratoire ouvert aux scientifiques. Cet endroit hors du temps dédié aux botanistes propose aussi à ses visiteurs une promenade poétique à travers la flore alpine sur plus de 3 km. Ce paradis enchanté est à découvrir également à la Samaritaine, à Paris. C’est l’occasion pour les amoureux de la nature de voyager au cœur de la montagne en poussant la porte de ce grand magasin parisien le temps des fêtes de fin d’année. Illuminations, fleurs, décors enchanteurs, animations, la Samaritaine se transforme en un véritable jardin d’hiver !