Adopter un ou plusieurs arbres du Domaine national de Versailles (78)

L’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles a souhaité requalifier le site de l’Étoile Royale, aujourd’hui très dégradé, par un réaménagement des allées et circulations et une vaste campagne de replantation des structures d’alignement d’arbres. Moët Hennessy a annoncé sa volonté de s’associer à la replantation des tilleuls de l’Étoile Royale. Le groupe d’activités vins et spiritueux de LVMH en sera ainsi le premier mécène.Le château de Versailles lance aujourd’hui un appel au mécénat auprès des particuliers et des entreprises qui souhaiteraient contribuer à cette initiative en adoptant un ou plusieurs arbres supplémentaires.

L'Etoile royale est une composition de Le Nôtre située à l'extrémité ouest du Grand Canal (en haut sur cette image).

L'Etoile royale est une composition de Le Nôtre située à l'extrémité ouest du Grand Canal (en haut sur cette image).

Au cœur de l’axe majeur du parc de Versailles, l’Étoile Royale, qui date de la fin du XVIIème siècle, est une pièce maîtresse de la composition de Le Nôtre. Elle prolonge en effet sur près de dix hectares la perspective d’eau du Grand Canal. Les cadrages de vue y sont organisés par la largeur des allées et par les alignements d’arbres. Fortement endommagée à la suite de la tempête de 1999, l’Étoile Royale était réduite, ces dernières années, à une vaste étendue de pelouse, ponctuée de manière très éparse par une quarantaine de peupliers d’Italie, témoins résiduels des anciens alignements.

Aujourd’hui, la recomposition végétale et paysagère de l’Étoile Royale est engagée, avec un programme complet de replantation des structures d’alignement d’arbres de l’esplanade circulaire centrale (quadruple alignement) et des deux bandes axiales (double alignement). Au total, 446 tilleuls (Tilia cordata), essence traditionnelle des alignements du parc de Versailles, viennent d’être replantés selon le tracé historique de cette composante majeure de la grande perspective.

Moët Hennessy s’associe à cette campagne de replantation, poursuivant ainsi son engagement fidèle en faveur du château de Versailles. Depuis 1993, Moët Hennessy et ses maisons ont été mécènes de l’exposition « Versailles et les tables Royales en Europe », de la restauration de « L’Enlèvement de Proserpine par Pluton » de Girardon, de la restauration d’une série de sept œuvres sculptées sur le thème de Bacchus présentes dans les jardins du Château et de l’exposition « Louis XIV, l’homme et le roi ».Pour Christophe Navarre, président de Moët Hennessy :
« le soutien de notre groupe à la recomposition végétale et paysagère de l’Etoile Royale menée par l’Etablissement public de Versailles s’inscrit naturellement dans la continuité des actions de mécénat que nous menons depuis de nombreuses années à Versailles. Il nous semble essentiel de participer à la sauvegarde de l’un des plus célèbres monuments nationaux qui symbolise partout dans le monde l’art-de-vivre à la française. Ce patrimoine à la fois paysager et architectural appartient à notre histoire et au trésor culturel de notre pays. Nous sommes fiers de contribuer au succès de sa restauration. »

Jean-Jacques Aillagon, président de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, a déclaré :
« Je me réjouis de cette nouvelle collaboration fidèle et précieuse entre Moët Hennessy et le château de Versailles. Cette annonce sera, j’en suis certain, le point de départ d’une vaste mobilisation de tous ceux qui, entreprises et particuliers, souhaiteront apporter leur concours à la campagne de replantation de l’Etoile Royale en adoptant un ou plusieurs arbres. »

Le coût de l’adoption d’un arbre s’élève à 1000 € (achat de l’arbre, transport, plantation et entretien pendant un an).
Un certificat d’adoption nominatif est remis au donateur, à son nom ou au nom de la personne à qui il souhaite l’offrir. Pour faire un don, il suffit d’adresser au Président du château de Versailles (RP 834 – 78008 Versailles cedex), une déclaration d’adoption précisant l’intention de soutenir la replantation de l’Étoile Royale, accompagnée d’un chèque bancaire ou postal, libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’Établissement public du château de Versailles. Un reçu fiscal sera retourné au donateur pour lui permettre de bénéficier des dispositions de la loi sur le mécénat ouvrant droit à une réduction sur l’impôt, de 66% des sommes versées pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.

Le réaménagement des allées et circulations de l’Etoile royale (rétablissement d’une voie circulaire autour de l’esplanade centrale et création d’allées sablées latérales) est quant à lui réalisé, dans le cadre d’un mécénat de compétences, par la société Colas, partenaire du château de Versailles pour la remise en état des allées et terrasses du parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez1