Transparences végétales par Pierre-François Couderc

La Galerie Le Pictorium présentera du 1er au 26 avril 2010 « Transparences végétales » à l’Espace Mobalpa, une exposition en digigraphie d’une trentaine de photographies originales de Pierre-François Couderc.

Photo, Transparences végétales

Pierre-François Couderc

Pierre-François Couderc, photographe de talent travaille depuis plusieurs années sur les transparences de fruits et de légumes.

Sa recherche sur les transparences le poursuit depuis toujours en référence aux tableaux des peintres de sa région natale (Jean Achard, Jules Flandrin, l’Abbé Calès…) qui obtenaient, par leur technicité picturale, une grande diaphanéité dans la représentation des lacs de montagnes.

Son travail sur la matière végétale est né de l’observation, au cours de randonnées, de la végétation de ces fameux lacs qui devinrent sa source d’inspiration.

C’est ce qui lui permet aujourd’hui, grâce à sa maîtrise des techniques photographiques, de pénétrer au coeur de son sujet et d’offrir une vision parfois mystérieuse mais surtout lumineuse de tous ces intérieurs organiques.

« Toutes ces photos vous dévoilent les consistances, les nervures, les imperfections, les couleurs, les vides, les formes, l’infiniment caché de cette matière vivante. J’ai joué avec mes visions « intérieures », j’ai « traversé » quelques mystères de la nature, j’ai « illuminé » des épaisseurs pour leur donner vie, j’ai profité de mon oeil pour examiner « le dedans » ; je continuerai mon exploration afin de satisfaire mes fantasmes : traverser la matière à l’aide de la lumière. »

Espace Mobalpa
15, boulevard Diderot, 75012 Paris.
Du 1er au 26 avril 2010.
Du lundi au samedi, de 10 h à 19 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez