Un jardin qui fait rimer écologie et solidarité

Le jardin partagé d’insertion « Georges-et-Maï-Politzer », créé à l’initiative de la Ville de Paris, a été inauguré le 15 juin dernier dans le 12e arrondissement de Paris.

Ce jardin partagé, destiné à des personnes en voie d’insertion, est situé 24-26 rue Georges-et-Maï-Politzer (12e) sur une friche de 430 m². Il intègre les principes du programme Main Verte : jardinage biologique, ouverture aux habitants du quartier, animations régulières.

L’association La Fayette Accueil est chargée de gérer et d’animer le jardin, comme elle le fait déjà pour les jardins du Béton Saint-Blaise, qui dépendent de Paris Habitat et le jardin partagé d’insertion sur le toit du gymnase de la rue des Haies (20e). Elle organisera 3 à 5 ateliers de jardinage par semaine en fonction des saisons, en concertation avec les autres acteurs du quartier (écoles, associations).

Dans les ateliers, un animateur est présent en permanence et encadre différents publics, en particulier des adultes bénéficiaires de minima sociaux. L’objectif est d’encourager les participants à développer un projet de vie, d’améliorer leur situation personnelle par le jardinage, activité structurante et valorisante, mais aussi de leur redonner confiance, rompre leur isolement, les aider à retrouver une autonomie et des réseaux de solidarité, améliorer leurs conditions de vie, leur permettre de partager des savoirs et leur offrir la possibilité de se projeter dans le temps.

Ouvert à tous, ce jardin sera un enrichissement pour la vie locale du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez