Potée d'Iris foetidissima 'Paul's Gold' et Pelargonium tomentosum au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ce mariage entre un Iris foetidissima ‘Paul’s Gold’ et un Pelargonium tomentosum dans une grande potée, deux plantes que l’on associeraient pas spontanément ensemble, s’est révélé très réussi. Tant est si bien que j’ai conservé la potée telle quelle, en changeant seulement une partie du terreau et en taillant le pélargonium devenu trop encombrant.

Potée d'Iris foetidissima 'Paul's Gold' et Pelargonium tomentosum en fin d'hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ci-dessus l’aspect de la potée en fin d’hiver, avant que je ne fasse vider mon balcon et refaire toutes les potées et jardinières. L’hiver parisien ayant été suffisamment doux, le pélargonium est resté superbe. Quant à l’iris, il a conservé quelques feuilles jaunes très lumineuses parmi les feuilles vertes. Cette variété d’iris gigot donne en effet des nouvelles feuilles d’un jaune éclatant, qui verdissent en vieillissant au coeur de l’été. Mais j’ai toujours eu quelques feuilles jaunes parmi le feuillage vert.

Potée d'Iris foetidissima 'Paul's Gold' et Pelargonium tomentosum au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les deux plantes poussant bien ensemble, j’ai décidé de les conserver dans le même pot et au même endroit. J’ai changé une bonne partie du substrat pour remettre un terreau enrichi d’engrais organique (corne torréfiée et sang desséché). J’ai rabattu le pélargonium qui débordait sur l’arrière du balcon et gênait le passage. Il a déjà de nombreuses nouvelles pousses, il devrait vite retrouver un aspect plus touffu.