Chlorophytum saundersiae 'Starlight' en fin d'hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Après une année de culture, le jeune pied de Chlorophytum saundersiae ‘Starlight’ installé au début du printemps 2021 avait beaucoup grossi et envahi tout la potée. J’adore cette plante qui pousse très bien sur mon balcon, et j’ai décidé de diviser la touffe pour replanter les éclats dans plusieurs jardinières et potées pour en profiter davantage.

Chlorophytum saundersiae 'Starlight' en fin d'hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Vous trouvez cette plante parfois sous un autre nom : Anthericum saundersiae ‘Starlight’. C’est une plante vivace peu rustique, mais avec les hivers parisiens, elle garde son feuillage sur mon balcon pendant la mauvaise saison et elle repousse très vite au printemps. Quand les gelées menacent, je la couvre avec un voile d’hivernage pour protéger le feuillage car elle repart difficilement quand toutes les feuilles ont gelé. Cette année, pas de protection, pas de gelée sur mon balcon pendant l’hiver 2021-2022, la plante est magnifique et j’ai pu diviser la grosse touffe en six éclats de belle taille.

Chlorophytum saundersiae 'Starlight' après division au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ce chlorophytum a un système racinaire très développé et dense. J’aurai pu diviser davantage le pied, mais avec six éclats, j’avais suffisamment car il faut donner de la place à chacun. Mais j’aurai pu me faire un balcon complètement planté de ce chlorophytum.

Chlorophytum saundersiae 'Starlight' après division au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Pour la division, il faut se munir d’un grand couteau ou d’un bon sécateur, car le réseau des racines est solide et très dense, de même que le feuillage aux pousses très rapprochées les unes des autres. Au passage, j’ai retaillé un peu les racines très longues. Et aussitôt divisé, aussitôt replanté car toutes les jardinières et potées étaient prêtes.