Canicule, fortes chaleurs, adopter les bons réflexes

//Canicule, fortes chaleurs, adopter les bons réflexes

Canicule, fortes chaleurs, adopter les bons réflexes

Affiche grand public "Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes"De jour en jour, les températures diurnes et nocturnes ne cessent de monter et ont largement dépassé les 30 °C dans la journée. Et cette situation météorologique semble s’être installée sur la France pour plus de trois jours. Une vigilance canicule est en place sur l’ensemble de l’Île-de-France. Voici un rappel des gestes pour prévenir les risques liés à ces fortes chaleurs.

Les bons gestes

  • Boire régulièrement de l’eau,
  • Ne pas boire d’alcool,
  • Manger en quantité suffisante,
  • Maintenir sa maison au frais : fermer les volets le jour,
  • Éviter les efforts physiques,
  • Mouiller son corps et se ventiler,
  • Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches.

Le saviez-vous ?
À partir de 60 ans ou en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il me suffit de contacter votre mairie ou votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise, appelez le 15.

By |2018-07-25T21:42:54+00:00juillet 26th, 2018|météo et climat|8 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

8 Comments

  1. Josette 11 août 2018 at 10 h 48 min

    Finalement les toutous revenus au bout de 2 jours mais par la suite un véhicule a été garé dans la cour et fait un peu d’ombre. Heureusement la chaleur est moins intense car par moment le véhicule est absent et les 2 chiens de nouveau exposés au soleil.
    Je suis sidérée de voir des gens traiter ainsi leurs chiens alors qu’ils les ont pour aller à la chasse ce qui suppose, normalement, des bons soins pour être performants au cours de cette activité…

  2. Josette 30 juillet 2018 at 15 h 11 min

    Dernière minute : la SPA contactée m’a répondu de voir avec une autre association car ils n’ont pas d’enquêteurs dans la région… Ils pouvaient se débrouiller tout de même pour alerter un service compétent dans le secteur MAIS très bonne nouvelle les chiens ont été emmenés hier soir par une tierce personne, sans doute pour les garder le temps que les propriétaires partent en vacances ou autre.

    En attendant ces malotrus ont coupé les branches de mes thuyas qui dépassaient chez eux (légal bien qu’ils auraient du m’en parler) mais qui faisaient un peu d’ombre pour les chiens. Drôle de monde qui ratiboise le végétal même quand il est utile….

  3. Josette 29 juillet 2018 at 14 h 26 min

    J’ai averti qui de droit et j’espère que les propriétaires vont avoir de la visite
    et qu’il leur sera rappelé qu’un chien ne doit pas être traité de cette façon.

    Cet hiver il est à parier que même par -15° les chiens ne seront pas mis au chaud.
    J’espère que ces gens auront déménagé d’ici là.

    Les chiens de chasse n’ont pas la vie facile. Je n’en fais pas une généralité mais
    ce que je constate ici est consternant.

  4. Josette 26 juillet 2018 at 19 h 08 min

    Difficile d’appeler les associations du coin qui ont souvent des connaissances un peu partout. Le maire en général demande l’avis d’un vétérinaire quand il s’agit d’animaux d’élevage et ce dernier ne tient pas à se mouiller, crainte de perte de la clientèle avec d’autres éleveurs. Pour des chèvres attachées très court, très maigres, le véto appelé tout récemment pour contrôle a juste dit  » pas brillant mais il n’y a pas péril « . Donc pas d’amélioration en vue pour les biquettes. Pour les animaux de compagnie le maire demande l’avis d’un fermier du coin qui traite ses animaux de façon tout à fait détestable pour ses chiens de chasse.

    L’année dernière une voisine lui avait demandé d’intervenir (chien en plein soleil, la voisine s’était permis d’installer une toile sur un séchoir pour abriter le chien) mis il avait trouvé le chien bien traité ! Le propriétaire a déménagé quelques semaines plus tard… Pas facile donc. Je vais voir avec la SPA à Gennevilliers. Les petits chiens en question s’abritent du soleil en se cachant derrière la niche, espace très étroit pour les 2.

    Je ne cherche pas la punition des maitres, juste le bien être de ces chiens. Il y a une petite cour où ils se promenaient à leur arrivée mais depuis ils sont enfermés dans leur chenil….

  5. Chasseriau Michèle 26 juillet 2018 at 18 h 14 min

    Un coup de fil à la SPA c’est anonyme et au moins les animaux seront sauvés!

  6. mamiefanfan 26 juillet 2018 at 11 h 07 min

    c’est inhumain de laisser ces animaux en plein soleil. ne pouvez-vous pas prévenir la SPA de votre région tout en restant anonyme si cela est possible ? ou tout simplement en parler à votre mairie ???

  7. Josette 26 juillet 2018 at 11 h 00 min

    Comme autre bon réflexe faire le tour du jardin car une plante, un arbuste, oubliés sont vite grillés avec ces températures. Je fais plusieurs fois le tour de mes plantations dans la journée avec du paillis ajouté pour limiter l’évaporation.

  8. Josette 26 juillet 2018 at 10 h 54 min

    Merci pour ce rappel de bons conseils. Heureusement beaucoup d’ombre dans le jardin et mes chats en profitent, se cachent dans les haies ; ils y sont du matin au soir et toute la nuit.

    Par contre je me morfonds en voyant 2 petits chiens destinés à la chasse enfermés dans leur chenil au soleil une grande partie de la journée,juste à côté de chez moi.

    Pour le 2em chenil vide délaissé (???)un peu d’ombre grâce à mes thuyas sur 2 côtés.

    Pourquoi donc laisser ces chiens au soleil quand les déplacer leur procurerait de l’ombre ?

    Sans doute une façon de mater ces pauvres toutous qui ne reçoivent jamais la moindre marque d’attention ; je ne parle même pas d’affection … Si j’interviens je risque des représailles, surtout mes chats. Quel tourment !

    Vive le beau temps mais pas trop !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui