Mitsuba pourpre ou persil japonais pourpre

Mitsuba pourpre ou persil japonais pourpre

Cryptotaenia japonica f. atropurpurea, mitsuba, persil japonais, plante vivace aromatique, feuillage pourpre au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Je ne connaissais pas particulièrement le mitsuba ou persil japonais, même si je suis un adepte des cuisines asiatiques, mais quand j’ai découvert la forme pourpre (Cryptotaenia japonica f. atropurpurea) lors des Journées des Plantes de Beervelde (Belgique), j’ai tout de suite su qu’elle allait se marier parfaitement avec mes autres plantes aux feuillages panachés de blanc ou dorés.

Cryptotaenia japonica f. atropurpurea, mitsuba, persil japonais, plante vivace aromatique, feuillage pourpre au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
J’adore ses feuilles en forme d’as de trèfle (as de pique pour chaque foliole). La couleur pourpre est aussi très original, tirant sur le chocolat. J’ai installé mon pied à côté de mon coeur-de-Marie à feuillage doré et de mon hémérocalle ‘Golden Zebra’, l’effet est saisissant. Les feuillages très contrastés s’accordent parfaitement.

Le mitsuba pourpre est une plante vivace rustique. Il apprécie un sol riche et humifère qui reste frais pendant la belle saison. Exposition ensoleillée ou mi ombragée. La plante produit un feuillage abondant, elle a besoin de compost ou de corne torréfiée pour assurer sa croissance vigoureuse. En hiver, le feuillage disparaît.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. jpp

    Du point dev ue esthétique, çà fait un peu le même effet que le basilic pourpre mais si c’est vivace c’est mieux !

  2. Chasseriau Michèle

    Belle plante, mais ça se mange ?

Les commentaires sont fermés.