Iris ‘Burnt Toffee’ (Parc Floral de Paris)

Iris ‘Burnt Toffee’ (Parc Floral de Paris)

Iris germanica 'Burnt Toffee' au printemps dans le Parc Floral de Paris, Paris 12e (75)
Je suis allé faire un tour du côté de la collection d’iris des jardins présentée dans le Parc Floral de Paris. Mais la saison est déjà très avancée pour ces belles fleurs printanières et les gros orages de ces derniers jours ont plutôt malmené les grandes fleurs. J’ai pu quand même prendre quelques photos, notamment de cette variété ‘Burnt Toffee’ au mélange de couleurs très surprenant.

Iris germanica 'Burnt Toffee' au printemps dans le Parc Floral de Paris, Paris 12e (75) “Étrange et séduisant fondu de cuivre fumé et de bleu violet clair.” Telle est la description dans le catalogue en ligne de Richard Cayeux. “Pétale beige et sépale avec une médiane bleu lavande, épaule caramel.” pour la pépinière Senteurs du Quercy. Chaque fleur est effectivement un festival de couleurs avec une belle harmonie.

Iris germanica 'Burnt Toffee' au printemps dans le Parc Floral de Paris, Paris 12e (75)
Suivant l’age de la fleur, les coloris varient un peu. Je ne me suis pas penché pour sentir cet iris pourtant parfumé. Parfum de fleur d’oranger pour Cayeux.

Iris germanica 'Burnt Toffee' au printemps dans le Parc Floral de Paris, Paris 12e (75)C’est une obtention de Schreiner (1977).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    J’aime beaucoup ce mélange de coloris surprenant! et pourtant je n’aime pas le bleu mélangé au marron! mais il a son charme

  2. mamiefanfan

    bizarre mélange de couleur mais qui ne me déplait pas pour autant !!

  3. navarro

    je dirai meme pourri !

  4. nanou

    quelle horreur ! on dirait que l’iris est fané

Les commentaires sont fermés.