Festival « Jardins du monde en mouvement » du 16 mai au 4 novembre 2018

Festival Jardins du monde en mouvement, Cité universitaire international de Paris, mai à novembre 2018
Le jury du concours « Jardins du monde en mouvement », organisé par la Cité internationale universitaire de Paris avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, a sélectionné 5 lauréats parmi 38 projets présentés. Les gagnants ont remporté 8000 € chacun et la possibilité de réaliser leur projet à la Cité internationale universitaire de Paris. Les 5 jardins éphémères seront exposés du 16 mai au 4 novembre 2018 de 8h à 22h.

Imaginées sur le thème de la nature en ville et prenant en compte les enjeux du développement durable, ces créations éphémères in situ respectent trois conditions :

  • dialoguer avec les architectures de la Cité internationale en s’intégrant harmonieusement dans les jardins;
  • valoriser l’identité culturelle de la maison et de la Cité internationale;
  • prendre en compte au moins une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables.

Du Brésil à l’Inde, en passant par le Japon, l’Asie du Sud-Est et Monaco, cinq jardins du monde dialoguent avec les architectures emblématiques de la Cité internationale universitaire de Paris. Le festival « Jardins du monde en mouvement » permet à la Cité internationale de révéler l’imaginaire foisonnant de ces créateurs aux univers si différents.

Un projet créatif, engagé et éphémère
La Cité internationale fait le choix de la création contemporaine pour accompagner son projet de transformation historique Cité2025. Avec ses 40 maisons, érigées dans un parc paysager de 34 hectares, arborant les couleurs de la diversité de ses résidents de 140 nationalités différentes, la Cité internationale dispose d’un environnement propice à la création et au renouvellement des regards. La Cité internationale ne cesse de s’ouvrir à de nouvelles expériences pour proposer à son public des créations contemporaines, originales, étonnantes. À travers le festival « Jardins du monde en mouvement », soutenu par le mécénat de la Caisse des Dépôts, la Cité internationale offre aux jeunes talents l’opportunité de s’approprier un espace paysager, et de le doter d’un projet créatif, engagé et éphémère.

Festival Jardins du monde en mouvement, Cité universitaire international de Paris, mai à novembre 2018Les cinq créations éphémères
Plan(t) libre ? ou les racines de l’espace-temps (Cendrine Lassalle)
A la Maison du Brésil, le paysage revisite le plan libre de Le Corbusier, l’un des cinq points de l’architecture moderne, pour donner libre cours à une étonnante suspension végétale.

Les sept totems des Logs (Victor Yvin)
Aux abords de la Maison de l’Inde, un peuple minuscule et mystérieux a colonisé le jardin et érigé sept totems dressés en l’honneur des forces silencieuses de la nature.

Le jardin en suspens (Fab-Land)
Dans le jardin de la Maison du Japon, les kokedamas composent avec les cerisiers presque centenaires une mélodie aux tonalités changeantes, modulées par le rythme des saisons.

Voyage méditerranéen (LIEUX 10)
Àla Fondation de Monaco, un banc de poissons nage en lévitation au-dessus de la mer Méditerranée, rappelant que la biodiversité de ce milieu naturel, si chère à la Principauté, est fragile.

Le virus de sel (Collectif Atisô / Atelier Patus / LJ-Asia)
À la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, un virus de sel nous alerte sur la contamination des terres arables du Delta du Mékong par des eaux salines, qui impacte la culture traditionnelle du riz.

Informations pratiques
Du 16 mai au 4 novembre de 8h à 22h
Cité internationale universitaire de Paris, 17, boulevard Jourdan, 75014 Paris.
RER : ligne B, station Cité universitaire.
Tramway : ligne T3a, station Cité universitaire.
Métro : ligne 4, station Porte d’Orléans.

Visites guidées de 15h à 17h :

  • Dimanche 16 septembre 2018 / Journées du patrimoine
  • Dimanche 23 septembre 2018 / Fête des jardins
  • Dimanche 30 septembre 2018 / Jardins ouverts en Île-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.