16e édition des Rendez-vous aux jardins les 1er, 2 et 3 juin 2018

Affiche des Rendez-vous aux Jardins 2018, création ChevalvertLe premier week-end de juin, le ministère de la Culture invite le public à découvrir ou à redécouvrir les parcs et les jardins, publics ou privés, à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient et à profiter des nombreuses animations qui y sont proposées. Pour cette 16e édition, la manifestation « Rendez-vous aux jardins » se placera sous le thème de « L’Europe des jardins ».

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel proposée par le Conseil de l’Europe et l’union européenne. De très nombreuses animations seront proposées à tous les publics, néophytes ou initiés ; certaines seront mises en place dès le vendredi pour les scolaires (journée qui leur est traditionnellement réservée). Tout au long du week-end, dans toute la France métropolitaine et les territoires d’Outre-Mer, visites guidées, conférences, rencontres avec les propriétaires, démonstrations, concerts, spectacles, expositions, ouvertures nocturnes et bien d’autres réjouissances permettront d’appréhender ou de (re)découvrir, des savoir-faire exceptionnels.

Cette année, l’Europe est plus que jamais au cœur des préoccupations, l’échange et la transmission de savoirs à travers les frontières seront les maîtres-mots de cette seizième édition. Des jardins frontaliers et transfrontaliers ouvriront exceptionnellement et pour la première fois, des pays européens tels que l’Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie, la Croatie, l’Estonie, l’Irlande, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie, la Belgique (Wallonie), l’Italie, Monaco et la Suisse organiseront concomitamment leurs « Rendez-vous aux jardins ».

Rendez-vous aux jardins en Île-de-France
Plus de 250 lieux seront ouverts au public dans toute l’Île-de-France mettant ainsi en lumière toute la diversité des parcs et jardins de la région, certains ouvrant exceptionnellement aux visiteurs à cette occasion.

Vous pourrez découvrir quatre jardins franciliens qui viennent de se voir attribuer le label « Jardin remarquable » : le parc floral et le parc de Bagatelle à Paris, le musée-jardin Bourdelle en Seine-et-Marne et l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup dans les Yvelines. Le nombre des jardins franciliens participants aux « Rendez-vous aux jardins » augmente cette année de presque 10%.

Retrouvez le programme complet sur www.culture.gouv.fr/regions/drac-ile-de-france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.