Potées de Saintpaulia, Rhapis, plantes d'intérieur, Paris 19e (75) Les nombreuses boutures et jeunes plants de Saintpaulia, d’Episcia, de Begonia et d’Impatiens achetés l’année dernière ont tellement bien repris et poussés que je suis obligé de leur donner davantage d’espace pour qu’ils puissent s’épanouir correctement. Bref, c’est la crise du logement dans les terrariums ! J’ai profité de la météo froide et humide de ce samedi pour procéder à des grands changements imposant de multiples transplantations et rempotages.

Potées de Saintpaulia, mini serre, Impatiens, plantes d'intérieur, Paris 19e (75)Certains saintpaulias et épisicias ont poussé avec une vigueur étonnante. Saintpaulia ‘Red Viburnum’ et ‘Alchemy Yellow Star’ ont donné en quelques mois des grosses touffes, l’Impatiens marianae se révèle pire qu’une mauvaise herbe dans un terrarium tellement sa croissance en tous sens est vite étouffante pour les plantes voisines. Quand je pense que j’ai acheté deux petites boutures à bon prix et qu’en quelques mois, j’ai été obligé de couper cinq grosses poignées de tiges qui avaient envahi le terrarium pourtant grand… Par contre, elle pousse difficilement en plein air dans l’appartement. C’est dommage…

J’ai du sortir un grand nombre de saintpaulias de mes terrariums pour n’y laisser qu’un nombre plus réduit de spécimens. Hier, j’ai donc effectué une grande série de rempotages. Et j’ai installé les potées sous deux grandes rampes d’éclairage où quelques saintpaulias donnaient de bons résultats jusqu’à présent. J’ai passé ma journée à vider les terrariums, à les nettoyer, replanter la ou les plantes adaptées aux dimensions de chacun, rempoter les autres destinées à une vie en plein air… Dehors après la pluie, c’était la neige qui tombait, de plus en plus dense, j’étais mieux au chaud !

En début de soirée, j’ai du arrêter faute de munitions ! Plus assez de terreau, plus de perlite, plus d’engrais bio, plus de pots aux dimensions adéquates… Il me reste encore quatre terrariums à travailler pour espacer les plantes, je touche au but. Heureusement, car le week-end prochain, je vais faire un tour au salon Édénia à Cergy. Il y a de fortes chances pour que je revienne avec quelques nouvelles plantes…