Vague de froid annoncée, protégez vos plantes frileuses

/, météo et climat/Vague de froid annoncée, protégez vos plantes frileuses

Vague de froid annoncée, protégez vos plantes frileuses

Protections hivernales sur mon balcon en hiver, Paris 19e (75)Les prévisions météorologiques sont unanimes : à partir de lundi prochain, les températures vont chuter sous l’influence d’un puissant anticyclone installé sur le nord de l’Europe et la Russie. Des fortes gelées sont attendues avec des températures qui vont rester négatives dans la journée au nord de la Seine. Pensez à renforcer les protections autour de vos plantes frileuses sans plus attendre.

Du nord et du centre à l’est de la France, on nous annonce des gelées fortes avec des températures de -5°C à -10°C le matin en plaine. La sensation de froid sera accentuée par la bise, un vent glacial. Le temps devrait être ensoleillé, sec, mais vraiment très froid.

Potée de Bidens ferulifolia 'Pirate's Pearl' sous un voile d'hivernage en hiver sur mon balcon, Paris 19e (75)Il est grand temps de protéger les géraniums (Pelargonium) qui fleurissent encore sur les balcons et les rebords de fenêtre ainsi que toutes les plantes frileuses, surtout si leur végétation a redémarré suite au temps doux des semaines précédentes. Sinon, gare à la catastrophe !

Rouleau de plastique à bulles, protection hivernale sur mon balcon en hiver, Paris 19e (75)Avant d’envelopper vos potées et vos plantes dans du plastique à bulles ou sous des voiles d’hivernage, pensez à vider les soucoupes et les cache-pot de l’eau qui peut encore y stagner après les fortes chutes de neige. Et on n’arrose pas les plantes frileuses avant de les mettre à l’abri, un substrat sec ou à peine humide est préférable, surtout pour les cactées et autres plantes grasses.

Le voile d’hivernage ne doit pas toucher les feuillages, disposez des tuteurs pour éviter ce contact. Et pour les plantes d’intérieur installées derrière une baie vitrée, les feuilles ne doivent pas se coller contre la vitre.

By |2018-02-22T23:16:02+00:00février 23rd, 2018|jardinage et travaux au jardin, météo et climat|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Alain Delavie 23 février 2018 at 19 h 55 min

    Moi aussi, à la dernière minute mais les protections sont posées, le vent peut souffler et le gel s’installer, cela devrait aller.

  2. mamiefanfan 23 février 2018 at 12 h 32 min

    c’est mieux que le pluie et la neige. les frileuses sont protégées aussi ici. cepandant quelques courageux crocus, jonquilles et primevères sont déjà fleuris !

  3. jpp 23 février 2018 at 11 h 37 min

    C’est fait ! Aujourd’hui je coupe l’eau (robinets extérieurs). Ce qui est bien c’est que le froid va arriver sur du sec et qu’il s’installe progressivement.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui