La galerie Brugier-Rigail (Paris 3e) propose une exposition inédite et exclusive pour les vingt ans du célèbre chat jaune de l’artiste Thomas Vuille.

M.Chat, Piazza Pompidou 2004, Acrylique sur toile 2017, Galerie Brugier Rigail
Nous l’avons découvert au coin d’une rue, sur les hauteurs d’un toit, ce curieux félin jaune au sourire malicieux. Nous nous sommes tous posé cette question: mais que fait ce chat-là ? Qu’a-t-il à nous révéler ? Au premier coup d’œil, on lui découvre un côté enfantin qui entraîne les plus jeunes dans un imaginaire fantastique.

M.Chat - Marseillaise 2012 Acrylique sur toile - 2017 100 x 100 cm ©Bruno Pellagrin Galerie Brugier-Rigail
Pour les plus grands, il suggère cette dimension issue tout droit de la figuration libre s’inspirant pleinement de la bande dessinée. Savez-vous que cela fait maintenant 20 ans qu’il nous attire dans son sillage, qu’il nous hypnotise de ses grands yeux et surtout nous transporte avec altruisme lors de ses innombrables et facétieux périples urbains ?

M.Chat - Gotham City 2018 Acrylique sur toile - 2017 100 x 100 cm ©Bruno Pellagrin Galerie Brugier-Rigail
C’est une promenade à travers le monde que M.Chat a souhaité nous offrir pour célébrer cet  anniversaire magique. Il a réuni pour l’occasion une trace de son passage sur les différents continents sur lesquels il a distribué son sourire enchanteur. À l’occasion de cette exposition, l’artiste, avec toute sa générosité et sa bienveillance, nous dévoile ses prodigieux carnets de voyage d’explorateur.

M.Chat - Châtelet, Acrylique sur toile - 2017 80 x 80 cm ©Bruno Pellagrin Galerie Brugier-Rigail
Thoma Vuille est un peintre franco-suisse, né à Boudry dans le canton de Neuchâtel en 1977. Il est le créateur de la série graphique des M. Chat, personnage félin souriant créé dans les rues d’Orléans dans une démarche alliant optimisme et culture de proximité. Thoma Vuille commence la peinture de rue à l’acrylique à 15 ans, en mémoire de son grand-père, peintre de bâtiment. Il est élève à l’Institut d’arts visuels d’Orléans de 1995 à 2001.

Le travail de Thoma Vuille consiste en une déclinaison constante de la figure de M. Chat, dont le trait s’est assuré au fil des ans. L’idée lui vient en 1997 au cours d’un atelier dans une école orléanaise durant lequel une petite fille réalise un dessin de chat qui inspire l’artiste. Celui-ci entreprend alors de peindre son chat sur les murs de la ville d’Orléans, de préférence au niveau des toits, avec pour seul objectif de “mettre de l’humain et de l’amour dans la ville”. Le dessin est simple, la ligne claire : le chat souriant fait au premier abord l’effet d’un logo.

Toutefois, il ne saurait être ainsi réduit : “Le chat ne se décline pas en logotype, mais furtivement nous captive”. Issu du street art, il déploie sa “silhouette cartoonesque” dans de multiples positions, de face ou de profil, avec ou sans ailes, seul ou accompagné. M. Chat possède une forte identité, mais qui “supporte les variations”. Sa simplicité même lui permet d’atteindre une dimension symbolique.

Le sourire de M. Chat, déjà présent sur le dessin de la petite fille qui l’a inspiré, constitue un élément d’explication à l’attrait exercé par l’œuvre de Thoma Vuille et contribue à en faire, selon Nora Monnet (rédactrice culturelle / Artistik Rezo), “une manifestation de bienveillance à destination universelle, une proposition poétique ouverte sur le monde”. Il évoque le “grinning cat” de Lewis Caroll par son caractère énigmatique et fascinant. En s’émancipant de la peinture de rue, l’art de Thoma Vuille a pris une autre dimension. Ses performances, en s’éloignant de l’univers individualiste du graffiti, visent à contourner les réticences habituelles et à partager l’art au sein d’une culture de proximité.

Informations pratiques
Exposition exclusive jusqu’au 28 février 2018, du mardi au samedi de 11h à 19h30.
Galerie Brugier-Rigail, 40 rue Volta, 75003 Paris.
Tél. : + 33 (0)1 42 77 09 00
Courriel : contact@galerie-brugier-rigail.com
www.galerie-brugier-rigail.com