Agriculture urbaine : Asnières second prix de l’innovation territoriale

Agriculture urbaine : Asnières second prix de l’innovation territoriale

La ville d’Asnières-sur-Seine vient de remporter le second prix du trophée “Innova’Ter” de la Gazette des communes, qui récompense les projets les plus innovants portés par les collectivités territoriales.

Asnieres-sur-SeineFaire pousser des fraises bio en plein cœur d’Asnières (Hauts-de-Seine), sans pesticides, sans OGM et en économisant 90% d’eau, tout en favorisant la consommation en circuit court. Depuis le début de l’été, c’est une réalité ! Un container de la start-up AGRICOOL a été installé aux pieds de la halle Flachat. À l’intérieur, l’hygrométrie et la température y sont parfaitement contrôlées afin de reconstituer un environnement idéal pour la culture du précieux fruit rouge.

Pour Manuel Aeschlimann, Maire d’Asnières-sur-Seine, ce projet est une première étape : “nous allons développer l’agriculture urbaine pour que de nombreux fruits et légumes soient cultivés, vendus et consommés à Asnières. Il y a une attente très forte dans les zones urbaines et denses et nous y sommes très attentifs. D’autres parcelles sont d’ores et déjà identifiées pour accueillir des projets identiques, notamment en bord de Seine, et nous étudions actuellement la possibilité que ces containers soient semi-enterrés et entièrement végétalisés.”

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Des fraises en container : pouah !

Les commentaires sont fermés.