Noé Conservation accompagne les jardiniers amateurs et les gestionnaires d’espaces verts

Logo Noé ConversationLe 20 mars 2015, la Semaine pour les alternatives aux pesticides fêtera ses 10 ans. À cette occasion, Noé Conservation invite les jardiniers et gestionnaires d’espaces verts à s’engager pour des jardins plus sains et plus vivants. Des solutions existent, Noé Conservation les porte et accompagne ces acteurs au quotidien et sur le long terme grâce au programme « Jardins de Noé« .
Du 20 au 30 mars, la Semaine pour les alternatives aux pesticides permettra de sensibiliser les citoyens à la dangerosité des pesticides et de faire connaître les solutions alternatives à travers des centaines d’évènements en France et à l’international. Ce temps fort de mobilisation, organisé par Générations Futures, fait notamment écho au
plan Ecophyto 2018, dont Noé Conservation est signataire, qui vise à réduire de moitié, l’utilisation des pesticides d’ici 2018. D’après le rapport Potier établi en novembre dernier, les résultats espérés ne sont pas atteints. La politique de ce plan s’est néanmoins renforcée avec la loi Labbé du 6 février 2014. Celle-ci interdira l’usage des pesticides dans les espaces publics d’ici 2020, voire 2017, ainsi que la commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usages non professionnels d’ici 2022.

La Semaine pour les alternatives aux pesticides, 20-30 mars 2015
Malgré ces avancées majeures, Noé estime que la route est encore longue et se place en apporteur de solutions, au quotidien et sur le long terme. L’association propose
ainsi aux jardiniers amateurs et aux gestionnaires d’espaces verts de collectivités et d’entreprises, de s’engager à travers la Charte Jardins de Noé. Autrement dit, Noé les
accompagne pour qu’ils adoptent progressivement 10 gestes et échangent leurs expériences au sein d’un réseau national comptant déjà près de 4000 jardins.
Noé Conservation appelle tous les jardiniers, amateurs ou professionnels, à rejoindre la communauté des Jardins de Noé afin de bâtir le plus grand réseau de jardins dédiés à la biodiversité.

Logo Noé Conversation
À propos des Jardins de Noé
Jardins de Noé est un programme de conservation de la biodiversité animé par Noé. Il invite tous les jardiniers à accueillir la biodiversité dans leur jardin en adoptant progressivement une Charte de 10 gestes simples et concrets. Ce programme vise à créer la plus grande trame de jardins dédiés à la biodiversité en France et à animer une
communauté de jardiniers qui échangent et partagent leurs expériences. Ce réseau représente près de 4000 jardins.

www.jardinsdenoe.org

À propos de Noé Conservation
Noé Conservation est une association d’intérêt général ayant pour mission de sauvegarder et de restaurer la biodiversité, pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l’humanité. Pour mener à bien son action, et travailler sur les causes profondes de la disparition des espèces, la surexploitation des ressources naturelles et nos modes de consommation, Noé Conservation mène des programmes de conservation d’espèces menacées, de préservation d’espaces naturels, ainsi que des programmes de formation, d’éducation et d’accompagnement visant à sensibiliser chacun d’entre nous, à des comportements plus respectueux de l’environnement.

www.noe.org

Commentaire (1)

  1. jpp

    Je l’ai déjà dit et je le répète : les jardiniers n’ont pas de leçons à recevoir et surtout pas de jeunes institutions aux visées essentiellement médiatiques. C’est au contraire à l’écologie de tirer les leçons de l’ancestral savoir jardinier dans la grande tradition des Paul Jovet ou de Théodore Monod dont la première visite, quand ils rentraient au muséum, était pour les jardiniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez