Bidens tripartita bien installé sur le quai de la Gironde (Paris 19e)

Bidens tripartita sur le quai de la Gironde, Paris 19e (75)
Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais de cette plante sauvage que j’avais repérée et découverte le long du quai de la Gironde et du canal Saint-Denis (Paris 19e). La plante a survécu, prospéré et donné naissance à une petite colonie agrippée au muret qui longe le trottoir en contrebas du canal.

Bidens tripartita sur le quai de la Gironde, Paris 19e (75)Les inflorescences (capitules) peu spectaculaires entourées de bractées ressemblant à des feuilles vertes sont assez élégantes quand on prend la peine de regarder cette adventice de plus près.

Bidens tripartita sur le quai de la Gironde, Paris 19e (75)
Le pied s’est bien installé et a pris de belles proportions. La floraison se prolonge tard en saison, mais les bidens horticoles fleurissent aussi très longtemps.

Bidens tripartita sur le quai de la Gironde, Paris 19e (75)
Je me demande d’ailleurs si ce bidens sauvage ne pourrait pas se croiser avec les bidens de nos balcons et massifs ? Un jour qui sait…

Bidens tripartita sur le quai de la Gironde, Paris 19e (75)

Commentaires (6)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Les bractées, ce sont les petites feuilles vertes qui entourent le centre de la « fleur », le pompon jaune (c’est le capitule, l’inflorescence, un ensemble de fleurs).

  2. Nanou

    mais non JPP, des bouquins de botanique il yen a plein la maison , je ne les regarde jamais .
    il suffirait de marquer sur une photo où est la bractée , où est le capitule . Moi je vois seulement une fleur ( c’est ça qu’on appelle inflorescence ? ) et des feuilles !

  3. mamiefanfan

    souvent la nature est plus forte que le béton. et je pense qu’il faut la laisser s’installer même dans des endroits inédits.
    C’est ce que je préserve devant ma maison, il y a une plante à feuillage pourpre qui est sortie entre deux dalles de béton ; je la garde précieusement jusqu’à ce qu’elle fleurisse. on verra au printemps ce que c’est.

  4. jpp

    Je suis hélas réfractaire à la botanique mais il y a un bon bouquin : « La botanique pour jardiniers  » (Capon), éditeur Belin.

  5. Nanou

    Capitule , bractée , inflorescence ? rien compris . j’ai cherché à m’éclairer sur le net , c’est pire , tellement c’est compliqué
    une âme charitable pourrait m’expliquer simplement ?

    comment ce fait il que maintenant je dois me réidentifier pour mettre un commentaire ?

  6. nicole

    très amusant, ces bractées en forme de feuilles ! pourvu que personne ne l’arrache ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez