Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ?

Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ? Gilles Clément et Brigitte Lapouge, Terre VivanteRédigé à quatre mains par Gilles Clément et Brigitte Lapouge-Dejean, cet ouvrage est le premier en France à proposer des solutions écologiques pour maîtriser les plantes envahissantes au jardin.

Le jardinage face au brassage planétaire
Opportunistes, pionnières, conquérantes, envahissantes ? Nous assistons parfois à de virulentes expansions de plantes dans notre environnement qui peuvent être provoquées par de multiples causes : réchauffement climatique, pollution, brassage planétaire… Si, au niveau paysager, il est vain et insensé de vouloir agir contre ces évolutions naturelles ou anthropiques, il n’en est pas de même dans les jardins. À cette petite échelle, on peut éviter d’installer des plantes expansives ou, lorsqu’elles sont déjà en place, apprendre à les cantonner écologiquement.

44 plantes « envahissantes » au jardin écologique
Gilles Clément et Brigitte Lapouge ont entrepris de catégoriser les plantes que l’on qualifie, parfois à tort, d’envahissantes, de pionnières ou de mauvaises sur le territoire de France métropolitaine. Ambroisie, bambous, renouée du Japon mais aussi oxalys, chiendent, liseron… À travers des fiches très détaillées, ce livre présente 44 plantes, des plus « envahissantes » aux mauvaises herbes les plus tenaces. Pour chaque plante les auteurs apportent :

  • les informations botaniques
  • l’histoire
  • les qualités
  • les problèmes posés
  • les solutions écologiques pour les maîtriser, les supprimer ou les remplacer…

Des témoignages de lecteurs du magazine de Terre vivante, Les 4 Saisons du jardin bio, viennent compléter les observations et les conseils techniques des auteurs.

Je me suis plongé dans la lecture de cet ouvrage dès que je l’ai reçu. Passionnant ! Et très pratique, plein de bons conseils à mettre en oeuvre pour se débarrasser de certaines indésirables.

Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ? Comment vivre avec au jardin écologique
Gilles Clément et Brigitte Lapouge
Collection Conseils d’expert
Format 17 x 24,5 cm, 192 pages, 25€.
En vente en librairie, par correspondance ou sur www.terrevivante.org

Commentaires (3)

  1. shuki

    Bonjour Alain, merci pour l’info. J’apprécie le travail de Gilles Clément et cet ouvrage m’intéresse particulièrement car je suis moi aussi, aux prises avec certaines envahissantes… dont j’aimerais me défaire. Bonne journée, Shuki

  2. jpp

    Gilles Clément, qui ne passe pour un phobique des envahissantes , fait dans la pédagogie. La morelle noire n’est pas particulièrement difficile à arracher et le jeune plantule facile à reconnaître.

  3. théo

    A Paris, dans les jardinières de ma terrasse, je suis envahi par la MORELLE NOIRE, depuis qqs années, même en ayant changé la terre : croissance rapide, racines crochues et très profondes, odeur fétide : qqu’un a-t-il une solution ? MERCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Partages
Partagez11
Tweetez
+1
Enregistrer3
Partagez