6e édition d’Esprit Jardin à Versailles (78) les 29 et 30 mars 2014

Esprit Jardin à Versailles (78)
La 6ème édition d’Esprit jardin se déroulera les samedi 29 et dimanche 30 mars 2014, de 10h à 19h. Elle aura pour thème le soleil, l’écologie et les énergies renouvelables, en lien avec le Solar Decathlon, compétition internationale ouverte aux universités et aux grandes écoles du monde entier, permettant aux étudiants de se mesure autour d’un défit: concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie – qui aura lieu, à Versailles, du 28 juin au 14 juillet 2014.

Shopping horticole, créations végétales, stands conseils jardins, ateliers ludiques et artistiques pour enfants et adultes, théâtre de rue…
Manifestation conviviale, Esprit jardin valorise chaque année le potentiel vert de la Cité royale et vise à placer l’art du jardin à la portée de tous.

Pépiniéristes, fleuristes, paysagistes et décorateurs se retrouveront autour du jardin éphémère à la française reconstitué pour l’occasion par la direction des Espaces Verts de la Ville de Versailles sur la place de la cathédrale Saint-Louis, édifiée par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, au XVIIIè siècle.

Pour François de Mazières, député-maire de Versailles, « La 6ème édition d’Esprit Jardin est l’occasion de rappeler le rôle pionnier de la Ville de Versailles en matière de zérophyto et de sensibiliser le grand public à cet enjeu écologique majeur. À la seule échelle de la Ville de Versailles, 130.000 litres de produits chimiques ne sont plus déversés chaque année dans la nappe phréatique et ne sont donc plus source de danger pour les utilisateurs et les riverains. »

Esprit Jardin
(ventes, ateliers, spectacles)

Samedi 29 et dimanche 30 mars de 10h à 19h
Potager du Roi, parvis de la cathédrale Saint-Louis et rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles.
www.esprit-jardin.fr

Se rendre à Versailles

  • Gare Versailles Château Rive Gauche (RER C)
  • Gare Versailles Rive Droite (Transilien)
  • Gare Versailles Chantiers (Transilien et RER C)

Programmation Esprit Jardin 2014

  • Sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis
    Entrée libre
    Création d’un jardin-potager écologique éphémère autour de la thématique du soleil, par la Direction des espaces verts de la Ville de Versailles.
    60 stands (pépiniéristes, paysagistes, artisans fleuriste, décoration, meubles de jardin et objets insolites). Exposition des dernières tendances en matière d’horticulture et d’aménagement du jardin.
    6 ateliers pratiques pour enfants et adultes.
    8 représentations de théâtre.
    Présentation d’animaux d’élevage
  • Au Potager du Roi
    Visites-commentées à 11h, 14h30, 16h et 17h30.
    Tarif réduit pour tous : 3€ (gratuit pour les moins de 12 ans).
    Renseignements au tél. : 01 39 24 62 62.

9 ateliers famille et enfants, en continu, sur deux jours (gratuit)
Proposés par l’Enfance de l’art – Ferme du piqueur

  • Autour des moutons d’Ouessant : la tonte écologique rendant possible l’entretien de certains espaces verts difficiles d’accès.
  • Opération adopter une poule.
  • Atelier volume : réalisation d’un modelage en prenant pour modèle la grille royale du Château de Versailles.
  • La fleur soleil : impression sur textile évoquant l’herbier du Roi.

Proposé par Fun Science

  • Le soleil, source de lumière : exploration de ses différentes facettes. En fabriquant une « roue de Newton », les enfants découvrent que la lumière blanche est un mélange des couleurs de l’arc-en-ciel.

Proposé par Les Semeurs de couleurs

  • Histoire de l’Art et jardins : 1, 2, 3, soleil !
    Sur les traces de l’artiste Alexander CALDER (1898-1976), réalisation d’un mobile aérien intitulé 1, 2, 3, soleil !
    Fil de fer, découpage, collage, assemblage, mise en volume et en équilibre : le soleil entrera en mouvement, entouré de planètes.

Proposés par les jardiniers du service des Espaces verts de la Ville de Versailles

  • Atelier de rempotage de mini mottes (pour les enfants)
  • Atelier de paillage (pour les adultes)

Proposé par la librairie La Fabrique vagabonde

  • Réalisation d’une œuvre architecturale collective, à base d’éléments naturels et d’éléments réfléchissants.

Théâtre de rue (gratuit)
Côté Jardin (création de la compagnie Temps Forts)
Samedi 29 et dimanche 30 mars à 11h30, 15h, 16h et 17h.
Thierry Merle, créateur de spectacles à thèmes, aborde ici, en musique, celui de la nature avec, à la clef, quelques messages pédagogiques sur l’eau et le respect de l’environnement.

Exposition de dessins d’enfants, sur le thème du soleil, réalisés avec les éco-jardiniers de la Ville.

Présentation d’animaux d’élevage (poules, lapins, agneaux) réintroduits en milieu urbain afin de participer à l’entretien de certains espaces verts. Éveil des enfants à l’intérêt d’un poulailler en milieu urbain / rôle des animaux dans le recyclage de certains déchets ménagers.

Présentation d’un poulailler par la Ferme de Gally.

Conseils et sensibilisation à l’entretien des jardins et espaces verts par les services de la Ville de Versailles, de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et par la Société d’Horticulture des Yvelines.

Le saviez-vous ?
Alors que la proposition de loi visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national a été adoptée par l’Assemblée nationale, le 23 janvier 2014, la Ville de Versailles, exemplaire dans sa gestion des espaces verts (8 parcs et jardins et 2 cimetières labellisés ECOJARDIN le 12 février 2014), primée pour sa gestion écologique de l’eau (concours Capitale de la biodiversité 2014), poursuit sa politique de sensibilisation du grand public, notamment en créant 15 jardins familiaux et en formant, chaque année, plus de 1.800 enfants aux gestes éco-citoyens, par 2 éco-jardiniers, dans 23 potagers bio. Enfin, la Ville procède actuellement à la distribution de 5.000 Mémento du jardin écologique auprès des propriétaires de jardin.

Commentaires (2)

  1. @nnie54

    Dommage que je sois trop loin (en Meurthe et Moselle), j’aimerais voir le potager du Roi et les jardins. Peut-être un jour il faudra que je me décide pour y aller.

    @.

  2. Armelle

    J’espère que le beau temps sera au rendez-vous chez le Roi Soleil car il y a deux ans, j’avais adoré cette manifestation et je compte, cette année, y retourner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez