Exposition Mille et une orchidées dans les grandes serres du Jardin des Plantes de Paris

/, fleur, orchidée, Paris, plante d'intérieur, plante exotique/Exposition Mille et une orchidées dans les grandes serres du Jardin des Plantes de Paris

Exposition Mille et une orchidées dans les grandes serres du Jardin des Plantes de Paris

Exposition Mille et une Orchidées, photo F.-G. Grandin / MNHN
Le Jardin des Plantes (Muséum national d’Histoire naturelle), renouvelle sa grande exposition d’orchidées dans les grandes serres en 2014, le rendez-vous parisien incontournable autour de ces fleurs mythiques.

C’est dans un somptueux écrin végétal composé de plus d’un millier de plantes que les visiteurs sont invités à découvrir cette année la famille des orchidées originaires des 5 continents. Riche de 30 000 espèces, elle se répartit en Afrique, Asie, Amériques, Océanie (dont la Nouvelle-Calédonie) et en Europe dont 160 espèces en France.
Des plantes sélectionnées dans la collection des 1000 espèces « sauvages » gardées dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles et une scénographie élégante, feront faire aux visiteurs un tour du monde des orchidées. Les serres d’Auteuil de la Ville de Paris ont été invitées à la manifestation. Quelques-unes des orchidées extraites de leurs collections extraordinaires et secrètes seront dévoilées au public.
Il a été confié à quatre producteurs français d’orchidées (A. M. Orchidées, La Cour des Orchidées, Ryanne Orchidée et Vacherot & Lecoufle) la création de quatre scènes particulières où ils mettront en valeur dans des décors contemporains et naturels des plantes exceptionnelles. Enfin, les voix de la forêt viennent habiter la grande serre, cantŭs animalis. L’installation de l’artiste Rodolphe Alexis et de la Société Euphonia renforcera l’illusion tropicale par un système de diffusion sonore innovant, en partenariat avec Lumière & Son Paris mais … chut ! tendez l’oreille…

Cette exposition sera l’occasion d’un voyage planétaire dans le monde des orchidées dont les plus beaux exemplaires seront extraits des grandes collections parisiennes et des catalogues privés des meilleurs producteurs français.

Avec l’appui de l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées (AFCPO) et de la Société Française d’Orchidophilie (S.F.O.).

Phalaenosis, exposition Mille et une orchidées, photo F.-G. Grandin / MNHNInformations pratiques
Du 13 février au 10 mars 2014 dans les grandes serres.
Ouverture tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 16h45, fermeture des caisses, 17h fermetures des serres.

Tarifs : 6 et 4 €.
Gratuit : conseils de l’AFCPO et de la SFO.
Vente d’orchidées, d’ouvrages, brochures et revues.

Accès par le Jardin des Plantes, 57, rue Cuvier, 75005 Paris. En cas de fermeture du jardin accès par le 18, rue Buffon.
Métro : ligne 5, station Gare d’Austerlitz, ligne 7, stations Censier ou Jussieu.

Informations sur www.jardindesplantes.net et sur www.facebook.com/jardindesplantes

By |2014-02-12T21:37:23+00:00février 13th, 2014|événement, fleur, orchidée, Paris, plante d'intérieur, plante exotique|5 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

5 Comments

  1. […] suis allé découvrir hier la nouvelle exposition Mille et une orchidées dans les grandes serres du Jardin des Plantes de Paris. J’en ai pris plein les yeux et je […]

  2. Armelle 14 février 2014 at 8 h 49 min

    J’étais allée voir l’exposition au Jardin des Plantes sur les affiches et les oiseaux. J’avais du coup eu le programme des semaines à venir et je compte bien voir celle-ci, peut être même dès demain. Merci pour toutes ces précieuses informations.

  3. fleuriste 14 février 2014 at 5 h 39 min

    Superbes photos !

    Les réglages du photographe permettent de capturer toute l’intensité des couleurs des orchidées placées en premier plan d’un verdoyant fond végétal.

  4. zansu 13 février 2014 at 11 h 58 min

    J’y suis également allée l’année dernière. Belles orchidées bien mises en valeur. J’ai fait de belles photos, mais je ne ne sais pas encore si j’y retournerait cette année car il y a vraiment trop de monde ….

  5. jpp 13 février 2014 at 11 h 12 min

    J’y suis allé l’an dernier. Magnifique…mais que de monde !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui