Baptême du dahlia Séverine de Breteuil

Baptême du dahlia Séverine de Breteuil

Dans le cadre de l’opération Paroles de Jardiniers lancée par Yvelines Tourisme, le dahlia Séverine de Breteuil sera baptisé aujourd’hui dimanche 23 septembre. Une opération qui célèbre le témoignage, l’expérience et le partage autour du jardinage et de la botanique.

Un carré de dahlias Séverine de Breteuil sera inauguré dans un des jardins du château, le jardin des Princes.
C’est Marie-Laure de Breteuil qui sera l’heureuse marraine de cette très belle création.

La nouvelle création des Pépinières et Roseraies Georges Delbard est un dahlia de type décoratif qui présente de magnifiques fleurs rose fuchsia, au coeur d’un rose plus soutenu. D’une hauteur d’environ 1,20 m et avec des fleurs de 11 cm de diamètre, le dahlia Séverine de Breteuil est très décoratif, au jardin comme en bouquet. Ses longues tiges très sombres, presque noires, sont très graphiques et se détachent du feuillage dans un style très moderne. Ses fleurs ont une très bonne tenue en vase, ce qui permet de composer des bouquets qui dureront 8, voire 10 jours.

Sa floraison est exceptionnelle, à la fois par sa durée et par son intensité. Son feuillage vert foncé est très résistant aux maladies et ses tiges et ses pédoncules rigides lui permettent de bien résister à la verse.

Le dahlia Séverine de Breteuil sera en vente dès l’automne 2012.

Château de Breteuil

Le Château de Breteuil
Situé au coeur du Parc naturel de la vallée de Chevreuse, le Château de Breteuil nous transporte dans un autre temps ! Le public découvre une architecture du XVIIe siècle, des tableaux royaux, un mobilier du XVIIIe siècle de grande qualité et surtout rencontre une famille dont les ancêtres s’inscrivent au coeur de l’Histoire depuis quatre siècles. Henri-François de Breteuil, propriétaire-gestionnaire dynamique, partage ce patrimoine unique avec les visiteurs depuis 1967.

2012 est une année anniversaire qui marque l’appartenance du château en ligne directe à la famille de Breteuil depuis trois siècles. Henri-François de Breteuil, actuel propriétaire, poursuit son travail de longue haleine qui demande énergie et inventivité. En 2011, il a accueilli avec son équipe près de 106 000 visiteurs.

Les jardins fleuris et les jardins à la française classés « Jardins remarquables » s’étendent sur 75 hectares. Soigneusement entretenus, ils constituent un lieu de promenade idéal.

Château de Breteuil
Choisel 78460 Chevreuse.
Site Internet : www.breteuil.fr

Pépinières et Roseraies Georges Delbard
Il y a 20 ans, les Pépinières Georges Delbard ont débuté un programme de création de dahlias de jardin. Face à une demande croissante, ce programme s’est largement développé depuis 2002. Aujourd’hui, les Pépinières Delbard diversifient leurs objectifs avec la sélection de dahlias compacts.

La collection de dahlias de jardin compte environ 30 variétés : cactus, pompon, simple, décoratif, anémone, camélia, girafe… Aux qualités de floraison, les Pépinières Delbard ajoutent leurs exigences agronomiques : développement compact, tiges solides, vigueur et résistance aux maladies. Ils orientent aussi leur sélection sur des variétés aux feuillages originaux : pourpres et/ou découpés. Par leur compacité et leur floraison exceptionnelle, ces dahlias de jardin peuvent aussi être utilisés dans le cadre du fleurissement des municipalités.

Sur 1 hectare de culture expérimentale à Malicorne et à Beaufort en Vallée, avec leur partenaire Jeanne de Laval, Delbard étudie chaque année 5000 nouveaux dahlias, résultats de nombreux croisements, pour en retenir seulement quelques uns, les plus beaux et ceux dont le caractère s’impose. La volonté de ce programme de sélection de dahlias de potée est de créer des collections différentes. De nombreux critères de sélection sont retenus : feuillages décoratifs, précocité, floribondité exceptionnelle, fleurs de grande taille très fournies, couleurs originales (bicolores ou striées), floraison compacte, dahlias naturellement nains… Les dahlias de potée créés par Delbard peuvent facilement être replantés dans le jardin.

C’est parce que les dahlias sont une source perpétuelle d’émerveillement, de par leur diversité de couleur et de forme, que les Pépinières Georges Delbard se sont lancées dans cette grande aventure !

Commentaire (1)

  1. josette

    Il est très beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez