Les rendez-vous aux jardins du Château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise)

/, Île-de-France/Les rendez-vous aux jardins du Château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise)

Les rendez-vous aux jardins du Château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise)

Dans le cadre de la manifestation des Rendez-vous aux jardins 2012, le château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise) vous propose différentes animations et visites le samedi 2 et dimanche 3 juin, de 10 heures à 19 heures.

  • Regard sur le Potager-fruitier, à 14 h 30 et 17 h 00
    Potager fruitier du Château de la Roche-Guyon, Val d'OIse, mai 2012, photo Alain Delavie
    Emmanuelle Bouffé, jardinière-paysagiste, et Catherine Paour, guide conférencière, présentent les méthodes culturales adoptées dans le potager-fruitier, leur dimension patrimoniale et l’enjeu social du projet. Entrée libre.
    Aménagé à l’initiative du duc Alexandre de La Rochefoucauld (1690-1762), le Potager-fruitier se déploie en bordure de la Seine, dans l’axe principal du château. Cette implantation exceptionnelle en fait un élément majeur de la composition monumentale du domaine.
    Restauré en 2004 selon un plan de 1741, le Potager-fruitier retrouve sa vocation expérimentale sous le parrainage du paysagiste Gilles Clément, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Les solutions alternatives et les nouvelles pratiques culturales mises en place devraient faciliter l’obtention du label « Agriculture Biologique ».
    En 2011, le ministère de la Culture & de la Communication a attribué le label Jardin remarquable au potager-fruitier de La Roche-Guyon.
  • Regard sur le Jardin anglais, à 14 h 00 et 16 h 30
    Jardin anglais, Château de la Roche-Guyon, Val d'OIse, mai 2012, photo Alain Delavie
    Un guide conférencier vous entraîne à la découverte des promenades sublimes de la duchesse d’Enville, dans cette partie ensauvagée du domaine. Entrée libre.
  • Les Canapés – Observatoires
    Un jardin, un auteur, avec le collectif L’Art au quotidien et Gilles Clément au creux de l’oreille…
    Réservé aux visiteurs du château (7 €).

Château de la Roche-Guyon
1, rue de l’Audience,
95780 La Roche-Guyon.
Tél. : 01 34 79 74 42.
www.chateaudelarocheguyon.fr

By |2012-05-30T22:43:25+00:00mai 31st, 2012|événement, Île-de-France|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui