Les rendez-vous aux jardins du Château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise)

Dans le cadre de la manifestation des Rendez-vous aux jardins 2012, le château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise) vous propose différentes animations et visites le samedi 2 et dimanche 3 juin, de 10 heures à 19 heures.

  • Regard sur le Potager-fruitier, à 14 h 30 et 17 h 00
    Potager fruitier du Château de la Roche-Guyon, Val d'OIse, mai 2012, photo Alain Delavie
    Emmanuelle Bouffé, jardinière-paysagiste, et Catherine Paour, guide conférencière, présentent les méthodes culturales adoptées dans le potager-fruitier, leur dimension patrimoniale et l’enjeu social du projet. Entrée libre.
    Aménagé à l’initiative du duc Alexandre de La Rochefoucauld (1690-1762), le Potager-fruitier se déploie en bordure de la Seine, dans l’axe principal du château. Cette implantation exceptionnelle en fait un élément majeur de la composition monumentale du domaine.
    Restauré en 2004 selon un plan de 1741, le Potager-fruitier retrouve sa vocation expérimentale sous le parrainage du paysagiste Gilles Clément, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Les solutions alternatives et les nouvelles pratiques culturales mises en place devraient faciliter l’obtention du label « Agriculture Biologique ».
    En 2011, le ministère de la Culture & de la Communication a attribué le label Jardin remarquable au potager-fruitier de La Roche-Guyon.
  • Regard sur le Jardin anglais, à 14 h 00 et 16 h 30
    Jardin anglais, Château de la Roche-Guyon, Val d'OIse, mai 2012, photo Alain Delavie
    Un guide conférencier vous entraîne à la découverte des promenades sublimes de la duchesse d’Enville, dans cette partie ensauvagée du domaine. Entrée libre.
  • Les Canapés – Observatoires
    Un jardin, un auteur, avec le collectif L’Art au quotidien et Gilles Clément au creux de l’oreille…
    Réservé aux visiteurs du château (7 €).

Château de la Roche-Guyon
1, rue de l’Audience,
95780 La Roche-Guyon.
Tél. : 01 34 79 74 42.
www.chateaudelarocheguyon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer2
Partagez1