Rendez-vous aux jardins dans le Domaine de Villarceaux les 2 et 3 juin 2012

Domaine de Villarceaux

À une heure de Paris, dans le Val d’Oise, le domaine de Villarceaux, l’un des plus beaux sites historiques de l’Île-de-France, propose à ses visiteurs une inoubliable plongée dans l’histoire. De l’an 1000 au siècle des Lumières, il incarne une harmonie préservée entre patrimoine et nature, et constitue le premier monument entièrement éco-géré d’Europe. Sous l’impulsion du Conseil régional d’Île-de-France et dès le printemps, le domaine de Villarceaux, havre de paix autrefois réservé à l’aristocratie en villégiature, accueille tous les publics, gratuitement, le temps d’une journée de visite du domaine, d’exposition ou d’un spectacle. Le weekend du 2 et 3 juin sera l’occasion de venir fêter en famille les jardins du domaine.

Le Domaine de Villarceaux proposera les 2 et 3 juin un programme permettant de faire découvrir au grand public tous les jardins. Les visiteurs pourront partir en compagnie des guides costumés pour l’occasion et découvrir à travers de multiples saynètes, l’univers du jardin médiéval, Renaissance, Grand Siècle ou encore le Jardin des Lumières. Ces balades inédites « hors du temps », organisées et conçues par l’équipe des conférenciers du domaine, feront la lumière sur les secrets des jardins classés.

Durant un week-end, le jardin des simples, les terrasses, les fontaines, le moulin, le vertugadin et la cour d’honneur du château deviennent des scènes de théâtre ou les historiettes, les contes, les mimes parlent du et des jardins !

Première extraction de miel de Villarceaux
À l’occasion de cette fête des jardins 2012, les apiculteurs du domaine procéderont par ailleurs à la première extraction du miel de Villarceaux au milieu du marché aux plantes et des stands d’artisanat dédiés aux jardins. Pour toute la famille, un salon de thé proposera boissons, pâtisseries et autres douceurs.

Itinéraire depuis Paris :
Le domaine de Villarceaux se situe dans la commune de Chaussy dans le Val-d’Oise (95) à 7km de Magny-en-Vexin, 30 km de Cergy, 30 km de Mantes.
Prendre l’autoroute A15 puis la nationale N14 direction Magny-en-Vexin, sortir à Vernon/Hodent.
Prendre la départementale D86 direction Chaussy et suivre les indications « Domaine de Villarceaux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer3
Partagez1