Coeur de Marie et millet doré

Dicentra spectabilis et Millium effusum 'Aureum', Pépinière Le Jardin du Morvan, Thierry Denis, Journées des Plantes de Courson, Printemps 2012, Domaine de Courson, Courson-Monteloup (Essonne)

Le millet doré des bois (Millium effusum ‘Aureum’) et un coeur de Marie (Dicentra spectabilis), on ne peut rêver duo printanier plus charmant et joyeux !

Ces deux plantes vivaces poussent à l’ombre ou à mi ombre et apprécient un terrain frais. Elles sont donc faites pour se rencontrer, cohabiter l’une à côté de l’autre. Aussi bien en pleine terre dans un jardin qu’en pot dans une cour, sur une terrasse ou un balcon.

La photo a été prise sur le stand de Thierry Denis, pépinière Le Jardin du Morvan, qui expose tout le week-end lors des Journées des Plantes de Courson (Essonne).

Commentaires (27)

  1. tordjman francette

    Il y a fort longtemps que je n’avais été sur votre site .En effet, j’ai fait un AVC avec aphasie de broca.Je suis sans arrêt avec une orthophonie et je commence avec joie de revoir le jour .
    Bonjour à tout le site et surtout à mon  » précieux Allain de Paris » Je vous mets deux LL.
    Je suis revenue , tout était à sec sauf deloperma (superbes) .Quant à mes rosiers à secs , j’ai tout coupé au sécateur et gratté et bien arrosé , tout est reparti au vert mais difficile de savoir s’ils vont repousser, je crois que : oui !
    Quant à mes « cœurs de Marie » ce fût la « cata » .Cette plante ne repousse pas dans l’année?
    Quant pensez-vous ?les tiges sont toutes sèches, j’ai donc coupé , cela est triste mais
    elle va repousser l’année prochaine?.
    Je suis vos conseils, c’est une détente.Si vous avez de bons conseils, je suis à l’écoute et cela, d’après l’orthophoniste me fait du bien .J’avais une question sur le « jardin », elle est restée épatée car je savais tout et j’ai même donné des conseils.Vous voyez , même avec un AVC, rien n’est parti ! cela montre que les acquits restent en place !
    Merci pour vous Allain et merci pour les autres .Vous ne pouvez savoir , ce que le jardin me fait du bien.
    Je vous embrasse tous

    Francette

  2. tordjman francette

    Juste pour le plaisir , mes rosiers « rugosa »(malgré une pluie assez fournie ) et il me semble que ce temps affreux, va durer jusqu’au « Saints de Glace » et bien malgré, ce temps qui fait reculer l’avancement des plantes ; je suis très fière d’arborer une plante splendide garnie de hampes de fleurs ( mais cœurs de Marie) , je voudrais bien qu’elle reste un peu pour que mes enfants puissent les admirer le 17 mai, hélas s’il continue de pleuvoir , j’ai peur !!.Quant aux rosiers, ils font déjà des boutons et j’ai vu que chez les Jardineries , ils sont moins avancés , les miens commencent à former des boutons mais je ne me réjouis pas trop vite car hier soir , nous avons eu une tempête de grêlons et cela n’a pas l’air de le plaire .Je voulais les soigner (bio) contre les pucerons qui pointent d’un seul coup le nez .inutile en ville de mettre des larves de coccinelles, j’ai donc opté pour un insecticide « bio » efficace de Fertiligène , hélas , je fais comme Jeanne  » j’attends!
    Voilà les bonnes et mauvaises nouvelles mais le soleil doit revenir je crois !
    Alors bon courage « aux mordus »des fleurs et plantes .Ma petite-fille admire ses tomates cerises ( sous serre) que nous lui avons acheté et en prends soin !
    Bonne floraison et vive le soleil à revenir! sinon achetez « rustice » et prenez les conseils précieux.
    Cordialement à Tous
    Francette

  3. tordjman francette

    Merci encore, cher ami Alain .
    Je suis fort contente de votre réponse car elle vient s’adjoindre à celle d’un ami « avocat » qui comme vous , ne croie pas du tout à cette version .Lui aussi , est à 100% sur de lui et répond la même chose que vous .De plus, il disait « je suis prêt à plaider une telle affaire et aucun argument ne vient prouver la version donnée par l’expert .Il dit si tel est le cas : ce camélia planté depuis neuf ans aurait déjà donné des signes de pourrissement depuis longtemps car certes, il a plu cette année mais ce n’est pas la première fois et les racines du camélia ne sont pas très importantes et ne peuvent pas en huit, dix jours provoquer de tels dégâts et lui va plus loin .Il trouve anormal qu’un expert puisse détruire quoique se soit puisque l’acheteur n’avait pas le droit de détruire le « fameux mur » avant l’expertise.Bref, personne ne comprend la démarche de cet acheteur si ce n’est obtenir des indemnités : aucune chance!
    De plus,étant venu à plusieurs reprises , il savait et avait vu le camélia, la pente du parking , les drainages et le caniveau d’évacuation devant le garage.Il pense comme nous plutôt à un robinet d’eau qui a coulé petit à petit (et il y a un robinet d’eau de puits , ce qui expliquerait qu’au début , il parlait d’un problème de pompe du puits mais il n’en a pas parlé du tout à l’expert ( c’est un petit malin) cherchant quoi ? aucun droit dit l’avocat, la vente est faite en l’état !
    Je suis contente car mon camélia est superbe , il fleurissait chaque année des fleurs double rouge vif que j’avais plaisir à mettre sur les tables d’invités et à donner parfois.Il doit continuer à vivre et non l’arracher en l’accusant probablement d’une faute humaine peut-être involontaire, un robinet coulant goutte à goutte a vite fait de créer une inondation mais ne critiquons pas les plantes je les aime trop pour le supporter !
    Bravo à Alain qui ne sachant que son « savoir » donne la même réponse qu’un homme de loi, alors lorsque je vous disais que c’était un homme de « grand savoir dans les plantes , sachez l’écouter , bravo et merci « .
    Tous les jours , je saute sur vos rubriques.
    Francette

  4. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Bonjour Francette, je ne pense pas que le camélia soit le responsable des dégâts des eaux, ses racines n’étant pas très importantes. Et si c’était le cas, le phénomène serait récurrent, pas ponctuel. Bien cordialement.

  5. tordjman francette

    urgent

    Nous avons vendu notre maison à La Rochelle .Celle-ci est construite depuis 2004( réception) donc encore garantie décennale.
    Nous avons planté dans un angle (côté Nord un camélia , tous les ans , il fleurit , il est superbe .L’acheteur a constaté ( 6 visites) sans meubles que le mur principal de la salle à manger était sain et d’origine , ils ont effectués des travaux , rien ne s’est produit puis, soudain ils sont partis en vacances 10 jours et en revenant, le même mur présentait des traces d’humidité jusqu’en haut.
    L’expert du constructeur à leur demande est venu le lundi mais avant lm’acheteur a abattu le mur pour constater s’il n’y avait de tuyau dans ce mur ( confirmé à quatre reprises)et donc constaté.L’expert laisse des suggestions possibles sans aucune certitude .Il disait qu’il avait beaucoup plu ( pas plus que certains autres hivers)et que l’humidité pouvait venir du camélia planté sur une hauteur et bordé d’un muret .Nous n’y croyons pas un instant car jamais nous n’avons eu ce « problème »et si tel est le cas , le camélia s’il était dans de l’eau stagnante , les racines auraient pourries ?.Il dit aussi que la pente du parking devant le garage vient vers le garage mais cela est depuis la construction et des pavés ont été mis et il y a un caniveau devant le garage.Je vous signale tout cela pour savoir si un camélia peut provoquer de tels dégâts , juste au moment de leurs vacances .Dans le coin avant du garage sur le même mur se trouve un robinet venant de l’eau du puits et ils ont eu une panne d’eau sans en parler à l’expert .Si le robinet était mal fermé, ne croyez-vous pas que même goutte à goutte , il y aurait de tels dégâts plutôt que mon « camélia adulte et superbe », il serait déjà avec des signes flagrants ?? que croyez-vous pour le camélia bien entendu ? cela est-il possible 9 ans après ?est-il obligatoire de mettre un imperméabilisant pour le planter ? ou un film contre le mur ?
    Cordialement
    Francette

  6. tordjman francette

    et voilà , je viens d’acheter le système d’arrosage .EN fait , ne faites pas comme moi ,la première expérience , était un échec car j’avais acheté des systèmes d’arrosage à piquer au pied de la plante mais le tout acheté dans un magasin (à ne pas recommander sur internet) mais le tout était en plastique d’où mes échecs .J’ai eu l’explication, il faut acheter un même système mais dont le bout est en grès et le reste deux embouts adaptables à visser sur des bouteilles de dimensions différentes et cela et efficace !
    J’ai acheté un pot en grès pour mettre en terre mon dracaena ( lucky bambou)un petit pot afin de limiter l’arrosage ( confirmation).J’espère qu’il va bien se développer , je vais suivre les conseils d’Alain.
    Je pense que tous mes problèmes sont résolus, reste à mettre mes delospermas en terre ( je vais les acheter et les mettre en attente que mes pensées soient fanées complètement..Merci Alain , car j’ai donné le tuyau de ces fleurs à plusieurs personnes qui semblent toutes emballées par les avantages de ces fleurs, qui plus est semblent superbes en coloris.
    Hier je parlais à un membre de la famille de votre « revue », il a 89 ans et me disait »j’étais un assidu de cette revue », cela existe toujours ? je vais aller voir et en acheter car elle était épatante! ( comme quoi) le fait d’en parler ravive des souvenirs!
    Alors encore merci pour tout et à bientôt à de bonnes nouvelles ( mes cœurs de Marie se développent rapidement, mon millet est semé) j’attends les résultats!
    Au plaisir de suivre vos conseils utiles et mille mercis.
    Francette.

  7. tordjman francette

    Merci Alain , mon cher ami patient et si gentil , je vais planter le millet dès demain matin .
    Pour le basilic , je me doutais, je vais en racheter un plan et attendre encore avant de le mettre dehors , je suis très obéissante !
    Ce n’est pas un « bambou » mais un Dracaena .Comme cela est bizarre qu’il faille un petit pot ( à cause de l’excès d’eau car je l’avais toujours mis dans un soliflore et ayant pourri sur au moins 20cm , je ne croyais pas qu’il allait faire autant de racines .A combien de cm dois-je le mettre en terre , je laisse hors terre combien ?Que penses-tu des articles en grès pour mettre au pied des cœurs de Marie, cela est-il efficace, pour l’arrosage?
    Encore une fois merci pour tes utiles conseils et quelle gentillesse et patience , pour tout cela mille mercis .
    Francette de Dijon

  8. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Le millet peut encore être semé, mais il ne faut plus attendre maintenant, surtout si le printemps s’installe.
    Pour le basilic, il faut patienter, c’est un frileux qui ne pousse bien dehors que lorsque les journées et les nuits sont chaudes. Fin mai, voire juin pour l’installer à l’extérieur.
    Quant au « bambou » (un vrai bambou ou un dracaena ?) : un terreau pour géraniums, c’est parfait. Quant au pot, petit au début, il est préférable de rempoter souvent si nécessaire. POur un dracaena, il faut toujours un petit pot car la plante n’aime pas les excès d’eau.
    Bon jardinage.

  9. tordjman francette

    J’ai bien reçu la réponse pour le « remplacement des pensées » mais il y a tellement de pluie qu’elles sont superbes !

    Par contre, dès la floraison terminée , je vais acheter des Delosperma ( ruby, ruby et rosequarts sur le site « Globe planter » ( site adorable et à l’écoute »)
    Merci pour ce « précieux conseil » j’ignorais que ce genre de plante existait et tellement belles , éclatantes de couleur ++++++Si ces plantes résistent à la chaleur et au froid , cela relève du miracle !
    Quant aux articles en grès pour le goutte à goutte pour mes rosiers ( peu gourmandes en eau) mais quand même , en cas d’absence ? je voudrais des avis ou alors un autre conseil or, les bouteilles renversées ( cela ne marche pas, elles se vident en 1/2 heure) cela n’est pas efficace) il faudrait un autre conseil .
    Merci pour tout , je suis heureuse de retrouver votre site , merci Alain et pardon car je n’avais pas vu qu’il y avait une logique pour lire les messages  » je suis âgée et peu experte sur internet ».
    N’est-il pas trop tard pour mettre mes graines de millet ?mon basilic a cramé , à partit de quand puis-je le mettre à l’extérieur le nouveau .Mon persil et ciboulette repoussent après une coupe !
    Puis-je mettre en terre mon bambou( autre nom ) mis dans l’eau , il avait pourri , j’ai coupé et il refait de belles racines.Quel genre de terre ? diamètre du pot et conseils ?
    Je suis toujours bavarde , c’est de la faute à Alain , il est trop fort pour convaincre.Son journal c’est rustica ? je vais l’acheter.
    Cordialement
    Francette

  10. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Réponse déjà donnée pour les auges :
    « Pour le plein soleil sans beaucoup d’arrosage, voir mon article : http://www.pariscotejardin.fr/2013/03/delosperma-jewel-of-desert/
    Bon jardinage et à bientôt. »

  11. tordjman francette

    Je voulais dire à Alain « un grand merci » mais la demande pour du buis est devenue caduque depuis un moment ( avant mon départ) pour la raison évoquée et que j’ai suivi .
    J’ai solutionné le problème et mis deux rosiers « rugosa » rustiques, sortes d’églantiers à floraison abondante et qui résistent « au froid et au chaud » et puis l’hiver le plaisir de « beaux fruits rouges), les fleurs sont serrées , il y a différentes couleurs : rouge, rose, blanche et jaune , les plus rares ( rouge).Je voulais savoir quoi mettre dans des petites auges en pierre après mes pensées pour l’été ( chaud) donc résitantes à la chaleur et quoi mettre sous les auges pour éviter les débordements chez le voisin du dessous !
    et surtout un moyen d’irrigation en cas d’absence, les petits articles en grès efficaces ? sinon quoi ? facile et peu élevé sans abîmer la vue.
    Merci et quelle joie de vous retrouver tous!
    Il est vrai Dijon est froid l’hiver mais on s’y fait et quelle belle ville .
    Francette Tordjman

  12. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Bonsoir Francette, si j’avais répondu, mais vous n’avez pas vu la réponse :
    « Bonsoir Francette,
    En pot, ce n’est pas tant le froid que le manque d’arrosage qui pose un problème avec les buis. Quand le gel s’installe pour plusieurs semaines, impossible d’arroser la potée et le substrat sèche très vite. Ce n’est pas bon pour le buis qui peut mourrir de soif.
    Le bac Riviera ou tout autre marque à réserve d’eau, ce n’est pas la solution, en hiver il faut toujours laisser la réserve complètement vide. Et ce ne sont pas des pots faits pour rester dehors en hiver, surtout dans des régions très froides.
    Le mieux est de partir d’un petit pied de buis et de le former petit à petit. D’abord cela coute beaucoup moins cher à l’achat et comme ça, la plante est plus habituée à son environnement.
    Mais le mieux serait de parler directement à un spécialiste des buis…
    Bon jardinage ! »

    Alain de Paris s’est moi, je m’occupe toujours du site.
    Quant au climat de Dijon, désolé, mais je suis parisien et je n’ai jamais vécu en Bourgogne. Il faut demander à des jardiniers de votre région pour en savoir plus.
    Bien cordialement.

    Alain Delavie (Alain of Paris)

  13. tordjman francette

    Avez-vous reçu mes mails ?
    J’aimerais au moins une réponse sur toutes mes questions!

    Je ne vois pas de nouveautés depuis mon déménagement .
    Alain de Paris ne s’occupe plus du site car il répondait et donnait de bons conseils , je serais ravis d’avoir de ses nouvelles et de ses avis pour réussir à Dijon car pour moi, ce climat est nouveau ! mais quelle belle ville et les gens sont supers sympas !
    Cependant je préfère l’avis d’amateurs , ils connaissent des « petits trucs » de grand- mères et cela et efficace !
    cordialement
    Francette Tordjman

  14. tordjman francette

    Le site existe toujours ?
    J’ai envoyé plusieurs mails sans succès de réponses .
    Pouvez-vous me dire si quelqu’un peut me répondre ou pas ?

    Merci de votre diligence

    Francette Tordjman

  15. tordjman francette

    Alain de Paris ,

    Vous ne lisez plus mes messages ? Il est vrai qu’avec mon déménagement sur Dijon , vous avez oublié ? pourtant j’aimerai votre avis pour un arrosage peu coûteux pour mes plantes sur le balcon et surtout efficace !Ma pelouse n’est toujours pas mise car nous avons d’autres travaux mais cela va venir , il faut une main et moi , je n’ai plus de force.J’ai en plus des deux handicaps le syndrome des jambes sans repos( la nuit)
    Revenons aux plantes :mes cœurs de Marie repoussent de plus belle à Dijon et après deux mois dans un container.Mes rosiers « rugosa » poussent et je les regarde tous les jours poindre de belles feuilles.
    Que puis-je mettre dans mes petites auges en pierre reconstituée après les pensées ?et sous l’auge ovalisée quelle protection pour ne pas arroser les voisins ?
    Quand puisse semer mon persil et le millet , n’est-il pas trop tard ? le millet puis-je le mettre directement dans le pot de Cœurs de Marie ?
    Au plaisir de vous lire , l’embêtante
    Francette Tordjman

  16. tordjman francette

    Je viens de recevoir mon gazon , c’est génial et il semble superbe, vivement qu’il soit posé!

    Je ne dois pas faire de publicité mais bravo la commerciale , tout était ok et pour un prix nettement inférieur à tous les commerces visités et même avec le transport , comme quoi .Elle m’avait expédié trois ou quatre échantillons sans me mettre le prix , j’ai donc choisi selon mon goût de couleur et qualité, ensuite , j’ai demandé le prix sachant que cela serait plus cher: et bien non et pourtant elle m’avait mis des bandes auto-collantes spécifiques résistantes au froid et chaud, puis le transport ( grosse surprise).Je suis surprise en tous points et j’attends la pose pour profiter un maxi, c’est pourquoi je désire un système d’arrosage pas cher et qui ne soit pas voyant de trop .J’avais essayé à La Rochelle , les appareils où l’on adaptait des bouteilles renversées, c’est de la surpercherie car cela se vidait dans la 1/2 heure suivante , donc à négliger !
    Que pensez-vous des grès à piquer au pied des plantes ? ils ne sont pas percés!!
    merci des conseils que j’attends
    Cordialement
    Francette Tordjman

  17. tordjman francette

    Après un très long silence , nous voici arrivés sur Dijon!
    J' »ai retenu toute les bonnes leçons!
    Sur mon balcon , je vais mettre du gazon synthétique, merci pour les conseils .J’ai trouvé cet article , à s’y méprendre avec du vrai et en farfouillant , je suis allée voir des grossistes sur place ( Horticulteurs sur place) c’est cher et bof!bof! J’ai eu un échantillon d’une maison du Sud et la Femme formidable , commerciale, il est superbe et le prix et qualité imbattables même avec le transport .Je vous recommande de faire comme moi, je vais le recevoir et cette commerciale est « top »serviable, au service du client et donne des sérieux conseils , super bravo !
    Souvenez-vous, j’avais eu des « coeurs de Marie », la pousse a pris et belles feuilles , hélas , avant le départ ( gelées et ratatinées) .J’ai couvert avec des protections et bulle) le pot est resté deux mois en container de déménagement et bien , ravissement , depuis trois semaines des petites pousses ont rejailli et je suis ravie !
    Puis-je semer au pied des graines de millet au pied en avril ?, j’ai vu que cela allait bien ensemble !! J’attends des conseils !!
    J’ai planté deux rosiers « rugosa » sorte d’églantier double et parfumé (un rouge et un rose)
    Cela est adapté au climat, ce rosier est beau et résiste au chaud et froid même sans arrosage l’été , le top !les jardiniers en mettent au bord des autoroutes ( pollution co2)et aucun problème)
    Cet été je vais peut-être m’absenter , comment arroser au mieux mes pots de fleurs autres ?conseils efficaces et pas élevés.
    Je possède trois petites auges rapportées , j’ai mis des pensées , que puis-je mettre l’été (chaud) arrosage et que mettre en guise de soucoupes pour ne pas arroser les balcons du dessous ?
    Que de questions mais je sais qu’il y a des amateurs sensas sur ce blog et cela m’a beaucoup servi , merci encore et par avance si une âme charitable veut bien encore me donner de bons conseils !
    Francette

  18. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Bonsoir Francette,
    En pot, ce n’est pas tant le froid que le manque d’arrosage qui pose un problème avec les buis. Quand le gel s’installe pour plusieurs semaines, impossible d’arroser la potée et le substrat sèche très vite. Ce n’est pas bon pour le buis qui peut mourrir de soif.
    Le bac Riviera ou tout autre marque à réserve d’eau, ce n’est pas la solution, en hiver il faut toujours laisser la réserve complètement vide. Et ce ne sont pas des pots faits pour rester dehors en hiver, surtout dans des régions très froides.
    Le mieux est de partir d’un petit pied de buis et de le former petit à petit. D’abord cela coute beaucoup moins cher à l’achat et comme ça, la plante est plus habituée à son environnement.
    Mais le mieux serait de parler directement à un spécialiste des buis…
    Bon jardinage !

  19. tordjman francette

    Hello mes amis les pros et amateurs .J’ai toujours des petites questions à poser et un ou une de vous , vous allez j’en suis persuadée me répondre si vous le pouvez .
    Puis-je mettre en pot un beau pied de buis à Dijon sur un balcon ? si oui , cela résiste au froid et au chaud du climat ? précautions à prendre ? Il y a un magasin Jardiland sur place , celui-ci peut’il m’adapter le pot en conséquence et mieux vaut une riviera pour l’arrosage en cas d’absence et cela peut’il résister et combien de temps ?Les prix sont’ils élevés ?
    J’attends une bonne âme qui connait ce type d’arbuste et je préférerai en cône qu’en boule ? Qu’en pensez-vous ? avez-vous d’autres idées ?
    A bientôt et merci d’avance.

    Francette

  20. tordjman francette

    Merci à vous tous , vous êtes merveilleux et comme moi, des passionnés .Merci plus particulièrement à Alain , c’est un vrai
    « Pro  » des trucs et astuces » .
    Je suis comblée car j’ai de fait tous mes renseignements demandés .

    Bravo à ce site , c’est un des meilleurs qui soit car il est simple, clair et les internautes « fabuleux » .Nantis de tous ces renseignements , je vais pouvoir me mettre à l’ouvrage  » et faire au mieux .Quant à mes pêchers de vigne , je vais les laisser à ma fille , elle pourra les mettre dans sa future maison et à la période adaptée et en pleine terre , cela sera plus agréable car ceux qu’elles avaient à son ancienne adresse vont rester pour les futures successeurs .
    Mille fois merci à tous et toutes et j’ai mis le site en « favori » comme cela je trouve tous mes renseignements.
    Francette

  21. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Pour le gazon synthétique, je connais Green Cocoon, http://www.greencocoon.eu qui exposait à Jardins Jardin aux Tuileries en juin dernier.
    Il y a aussi Ma Pelouse synthétique, http://www.ma-pelouse.com et beaucoup d’autres si j’en juge par la recherche que j’ai faite sur Google : https://www.google.fr/search?q=gazon+synth%C3%A9tique+haut+de+gamme&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

    Pour les arbustes, le mieux est d’aller voir les pépiniéristes de votre nouvelle région. En principe leur production est bien adaptée au climat et ils devraient vous conseiller sur les arbustes les plus adaptés à votre situation. Dans tous les cas, il faut éviter les plantes frileuses (laurier rose, grenadier à fleurs, solanum, datura) et les camélias, rhodos ou azalées qui ne supporteraient pas le soleil trop chaud à l’ouest. Bon jardinage.

  22. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    La transplantation d’un pêcher, même jeune, en plein été est plutôt risquée. Il faut dégager une motte importante sans que les racines soient exposées à l’air. Et ensuite, il faudra surveiller les arrosages. Le pêcher peut pousser en pot, ou plutôt dans un grand bac, mais la production de pêches sera réduite.

  23. tordjman francette

    Un spécialiste peut-il me conseiller les plantes préconisées pour mettre un peu de verdure sur la terrasse .

    A La Rochelle , j’ai vu du gazon qui ressemble à s’y méprendre a du vrai .Où peut’on acheter ce produit , y a t’il un site ( cela est impustressible et ne ressemble en rien à l’artificiel vendu dans les grandes surfaces , le dessous est en caoutchouc.
    Quels arbustes peut’on faire pousser au 4ème étage est /ouest et qui résiste au froid et au très chaud ? conseils gracieux.
    merci , je suis gourmande de ces précieux conseils de personnes avisées et pro.
    Merci d’avance
    Francette Tordjman

  24. tordjman francette

    Merci pour la réponse , quelle gentillesse et cela a le mérite d’être clair , alors dès lundi je me mets à l’ouvrage .
    Je savais que cette plante résistait au froid mais à Dijon , le froid peut-être très rude nous a t’on dit ???
    Alors je vais écouter vos conseils et protéger le pot avec du bulle ou du feutre d’hivernage !
    J’aimerais la voir fleurir là-bas et j’en rêvais tant .Pour le moment , le feuillage est beau mais ce sont de jeunes pousses.
    J’ai mis de l’engrais géranium et cela semble lui convenir ?
    Quel site agréable .
    Juste une autre petite question , j’ai deux pêchers de vigne qui ont poussé par noyaux , croyez-vous que je puisse faire de même ? ma fille aînée en possède deux et les fruits sont excellents mais dans le 44 et non le 21 .Si j’en replante un dans un pot , puis-je faire de même que les coeurs de Marie ?
    Je n’aurai qu’une terrasse je crois ( prévisions)
    Merci mille fois de si bons conseils , quel site fabuleux!

    Francette Tordjman

  25. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Bonsoir, j’essaie de répondre le plus vite possible, mais je ne suis pas toujours derrière mon ordinateur, je travaille aussi beaucoup…
    Le coeur-de-Marie peut être transplanté d’un pot à l’autre pendant toute la belle saison à la condition de ne pas casser la motte.
    Cette plante pousse très bien en pot, toujours dehors, en plein air, jamais dans une maison ou un appartement.
    Elle est parfaitement rustique et résiste au froid hivernal. En hiver elle disparaît et repart au printemps. Éventuellement, on peut protéger le pot en l’entourant de plusieurs couches de plastique à bulles. Mais en principe les coeurs de Marie résistent au froid.
    En pot, prévoir au moins un diamètre de 20 cm pour commencer. Avec un bon terreau, enrichi d’un engrais organique pour tomates ou de l’Or Brun, ce sera parfait. Ensuite il faut maintenir le sol frais, sans excès, ni sécheresse qui provoque la mise en repos de la plante.

    Pour les framboisiers, vous pouvez tenter une transplantation, mais en enlevant les boutons floraux et en gardant le plus de terre autour des racines des jeunes plants qu’il faudra ensuite beaucoup surveiller pour qu’ils ne manquent pas d’eau tant qu’ils ne sont pas bien repris.

    Bon déménagement et à bientôt.

  26. tordjman francette

    J’avais demandé si je pouvais transplanter une jeune pousse de coeurs de Marie dans un grand pot et quelle terre ? puis-je le mettre en appartement car je pars à Dijon et là-bas les hivers sont très rigoureux !

    J’ai eu gros bug sur mon ordi , pouvez-vous SVP me répondre avant que je le fasse ? je ne voudrais pas la perdre , je suis si contente .Dois-je lui mettre dans l’engrais ( il est dans un petit pot en plastique et commence à pousser , je peux découper le pot pour éviter de casser les racines .
    Merci de votre compréhension

    Mme Tordjman

  27. Marina

    Bonjour, une association qui a du peps ! Et merci pour l’info au sujet du Millet. Une cousine m’en a offert un godet sans savoir ce que c’état car pas d’étiquette…et je l’ai planté en plein soleil. Dès aujourd’hui, il déménage…à côté de mon pied de Dicentra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez