La Nuit verte, le 13 avril 2012 à Paris

Nuit verte

Nuit Verte est un événement pérenne consacré à l’agriculture. Cette manifestation est portée par la FNSEA Nord Bassin Parisien, échelon régional du syndicat agricole FNSEA, qui regroupe douze départements autour de Paris. Le Nord Bassin Parisien promeut une agriculture diversifiée et dynamique, au cœur des enjeux environnementaux, riche en produits du terroir et de transformation. Durable et pédagogique, Nuit Verte a pour vocation de faire partager l’engagement des agriculteurs dans la protection des ressources naturelles : eau, biodiversité, sols, changement climatique…

L’Eau, sous toutes ses formes, est le thème principal et fédérateur de l’édition 2012.
Les temps forts de la Nuit verte.

Douze escales invitent le grand public, les responsables politiques et les médias à découvrir le lien vital entre l’agriculture et l’eau à travers des animations pédagogiques et des oasis, représentations agri-culturelles des principales productions du Nord Bassin Parisien.
Douze escales conviviales pour déguster les spécialités de la région, pour parler vrai d’une agriculture qui nourrit la planète, douze escales pour vivre la transformation des produits grâce à une technologie de précision exposée en réel ou en virtuel.
Douze escales pédagogiques spectaculaires. L’eau dans tous ses états : bars à eaux, bars à cocktail, jeux (« roue de la fortune », jeu de l’oie « L’eau, ma santé, ma planète », etc.), messages interactifs avec écrans tactiles…

Chacune des douze escales met en en scène un département à travers son terroir, son innovation et son engagement quotidien dans son environnement :

  • Ile-de-France-Ouest : Cresson et maraîchage.
  • Nord Pas de Calais : Prairie et endive.
  • Haute Normandie : Lin et pommiers.
  • Aisne : Betterave.
  • Marne : Luzerne et vigne.
  • Eure et Loir : Blé.
  • Aube : Colza et chanvre.
  • Oise : Maïs, pois, féveroles.
  • Somme : Pomme de terre.
  • Seine et Marne : Salade et orge de printemps.

Logo Nuit verte

Toutes les animations Nuit Verte sont gratuites et accessibles à tous (hormis l’espace Presse / VIP sur le port du Bourdonnais). Le 13 avril 2012, de 19h à 1h30.

Les lieux
Un périmètre prestigieux et une identification internationale évidente :

  1. Les Jardins du Trocadéro.
  2. Le Pont d’Iéna.
  3. Le Port de la Bourdonnais.

Paris est depuis des années le théâtre des événements les plus réussis du monde agricole. Une belle histoire s’est ainsi nouée entre les parisiens et les agriculteurs. C’est dans ce contexte que s’inscrit Nuit Verte.

Commentaire (1)

  1. jpp

    La dernière manifestation de la FNSEA à Paris, rappelons le, a consisté à déverser divers produits issus du monde agricole devant l’Élysée ou un quelconque ministère (je ne sais plus) pour protester contre les terribles contraintes environnementales qui pèsent sur le travail des agriculteurs selon eux. Alors faudrait peut-être pas trop pousser sur le « vert » et annoncer la vraie couleur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez