Poussière sur les chaussures… et les plantes !

/, Paris/Poussière sur les chaussures… et les plantes !

Poussière sur les chaussures… et les plantes !

Mahonia poussiéreux dans le parc Monceau, Paris 8e (75)

Non, ce n’est pas une nouvelle variété de mahonia au feuillage vert cendré, mais tout simplement un pauvre arbuste situé trop près d’une allée au sol poussiéreux et qui s’est retrouvé entièrement recouvert suite à un épisode prolongé de temps sec et venteux. Les belles chaussures cirées sont à peu près dans le même état ainsi que les bas du pantalon, mais c’est moins grave que pour les végétaux.

Mahonias poussiéreux dans le parc Monceau, Paris 8e (75)

Il va falloir quelques bonnes averses bien abondantes pour arriver à enlever la couche de poussière blanche qui s’est accumulée sur les feuillages. Ces mahonias poussent dans le parc Monceau (Paris 8e) dont les allées ont un sol poudreux qui marque tout passage quand le temps est bien sec. Un peu comme dans le jardin des Tuileries et bien d’autres parcs, squares ou jardins parisiens ou franciliens…

Mahonia poussiéreux dans le parc Monceau, Paris 8e (75)

L’accumulation de poussière sur les feuilles empêche fortement ces dernières de recevoir les rayons du soleil, indispensables pour la photosynthèse de la plante. Tant que le phénomène est provisoire, ce n’est pas gênant, juste moche. Mais si le temps sec dure trop longtemps, l’arbuste souffre d’un manque de lumière, même s’il est en plein soleil. Dure vie que celle des plantes de villes.

By |2012-04-11T21:03:43+00:00avril 12th, 2012|parc ou jardin, Paris|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Sylvaine 12 avril 2012 at 21 h 16 min

    Heureusement, il y a eu de bonnes averses qui ont du le nettoyer !
    C’est idiot, ce sol poudreux ! Dans mon jardin, la terre est crayeuse et ressemble à de la poussière grise en été mais elle reste au sol !
    Bonne soirée

  2. bellaciao 12 avril 2012 at 11 h 41 min

    il est surtout dommage qu’on trouve ce revêtement d’allées dans tous les parcs de Paris ! je ne sais pas qui a inventé d’utiliser ce substrat, mais c’est une vraie cochonnerie ! et je ne parle pas des petits enfants qui ont le nez quasi au ras du sol…..

  3. SHARON HOBBY 12 avril 2012 at 10 h 58 min

    complètement d’accord c’est dommage d’installer des arbustes si près des allées « poudreuse » publiques très passante… trop triste

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui