21ème Festival International des Jardins du 25 avril au 21octobre 2012

© Corbis. Le Reve - Henri Rousseau. 1910. Oil on canvas, 298.5 x 204.5 cm. Museum of Modern Art, New York, USA.

Le grand jour est arrivé, le 21ème Festival International des Jardins ouvre ses portes et ses jardins aujourd’hui mercredi 25 avril 2012. Le thème de cette nouvelle édition est : Jardins des délices, jardins des délires.

Pour sa 21ème édition, le Festival International des Jardins a invité des concepteurs venus du monde entier à imaginer les projets les plus étonnants. Cette année encore, il promet la surprise autour du thème « Jardins des délices, jardins des délires ». De délires délicieux en délices délirants, le Festival sera également rythmé par de nombreux rendez-vous, tout au long de la saison.

Fondé en 1992, le Festival International des Jardins a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable de la création paysagère et jardiniste. Prisé des professionnels du monde entier, le concours international préalable à chaque édition reçoit des centaines de propositions. Vingt-et-un projets d’exception ont été retenus par le jury présidé en 2012 par le célèbre chef cuisinier Alain Passard. Une sélection cette année encore résolument internationale, puisque de nombreux pays y sont représentés.

Ce vingtième anniversaire sera de toutes les promesses, laissant également « carte verte » à plusieurs personnalités invitées. Faisant preuve de recherche, d’innovation scientifique et artistique, veillant à une très grande diversité végétale et incitant au respect de l’environnement, chacun de ces créateurs proposera des jardins originaux, novateurs, audacieux ou oniriques.

Référence au jardin comme haut lieu d’harmonie et de fertilité, le thème 2012 « Jardins des délices, jardins des délires » évoque l’Eden et les paysages idylliques de l’Arcadie. Champ de l’épanouissement de tous les sens, il célèbre le bonheur, l’euphorie, la félicité, mais il est encore le jardin des délires et de l’audace. Passionné, créatif et innovant, Alain Passard est cette année le président du jury du concours où se mêlent imagination sans limites, luxuriance végétale, extravagance botanique.

Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à octobre 2012, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les Conversations sous l’arbre proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de cette année. Les Jardins de Lumière, programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour une visite nocturne et scénographiée.

Informations pratiques
Le Festival International des Jardins est ouvert tous les jours du 25 avril au 21 octobre 2012, de 10h à 20h.
La visite guidée d’une sélection de jardins dure environ 1h15. La visite libre nécessite 2 heures au minimum.

Domaine de Chaumont-sur-Loire
41 150 Chaumont-sur-Loire.
Tél. : 02 54 20 99 22.
E-mail : contact@domaine-chaumont.fr
www.domaine-chaumont.fr

By |2012-04-24T23:03:45+00:00avril 25th, 2012|événement, parc ou jardin|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. josette 25 avril 2012 at 10 h 21 min

    J’aime beaucoup cette affiche.Le Douanier Rousseau toujours aussi moderne.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok