Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et Luc Blanchet, président de l’enseigne de jardineries botanic ont signé hier 1er mars une convention de mécénat sur le stand botanic au Salon International de l’Agriculture. Un partenariat d’envergure national qui vise à contribuer à la préservation de la biodiversité de proximité.

Signature du partenariat entre Botanic et la LPO

Créée en 1912, la LPO est aujourd’hui la 1ère organisation de protection de la nature en France. Réunissant plus de 45 000 membres, elle a pour but la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent. Elle développe, dans ce cadre, des actions pédagogiques et entreprend des programmes de conservation d’espèces fragiles et/ou menacées et de leurs habitats.

Créée en pays de Savoie par des horticulteurs en 1995, botanic est l’enseigne de jardinerie référente en matière de jardinage écologique. En effet, en 2008, botanic a pris la décision de remplacer dans ses rayons du jardin tous les engrais et pesticides chimiques par des produits utilisables en agriculture biologique ou en faveur du jardinage écologique.

Ensemble, les deux parties décident de mettre en place un partenariat de mécénat pour le soutien de la biodiversité au jardin à travers le programme “Refuges” de la LPO. Le programme “Refuges” a pour objectif d’inciter les propriétaires de terrains (publics ou privés) à utiliser des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie, ainsi qu’à adopter des principes simples de gestion écologique en effectuant par exemple quelques aménagements simples comme la plantation d’une prairie fleurie ou la gestion différenciée des surfaces herbacées. A ce jour, plus de 10 000 refuges et 15 000 ha contribuent à lutter contre le déclin de la biodiversité.

Dans le cadre de ce programme, une vingtaine de magasins botanic passeront en établissements “Refuges” ainsi que le siège social de l’entreprise. Des ateliers animés par la LPO se tiendront chaque année dans ces magasins ; les 2400 collaborateurs du groupe et les clients de botanic seront sensibilisés à créer leur espace refuge en faveur de la biodiversité au jardin mais aussi sur leur balcon ou leur terrasse. Des gammes de produits contribuant au développement de la biodiversité au jardin seront également mises en avant, haies vives notamment.

Défenseur du vivant au jardin, botanic affirme, à l’occasion de cette signature, son engagement profond pour la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité au jardin. Dans les actions du même type, on signalera également le partenariat avec l’UNAF (Union Nationale des Apiculteurs de France) dans le cadre du programme de l’abeille sentinelle de l’environnement avec l’implantation de ruches dans 6 magasins de l’enseigne.