Carmine, une belle endive rouge

Carmine, une belle endive rouge

Endives rouges Carmine, visite du MIN de Rungis (94)

L’endive est le légume frais le plus consommé pendant la période qui va de novembre à mars (85 % des ventes). Le plus souvent blanche, elle existe depuis quelques années sous une variété blanche et rouge très décorative et toute aussi agréable à manger cru en salades.

Des croisements entre une endive blanche et des chicorées rouges à larges feuilles ont permis d’obtenir des pommes blanches, rouges ou panachées de forme et de goût variés (teneur en fructose variable, présence ou absence d’amertume). Ensuite, le croisement entre l’endive rouge et la chicorée de chioggia a donné le produit le plus prometteur pour la diversification de l’endive : l’Endigia ou Carmine qui est vendue dorénavant.

Une belle robe rouge, une texture croquante et un petit goût de noisette. De belles et bonnes assiettes en perspective !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. riche

    bonjour ou peut on trouver des graine d’endives carmines merci d’avence

Les commentaires sont fermés.