Les Botaniques de Chèvreloup

Les 10 et 11 septembre 2011, l’Arboretum de Chèvreloup, Muséum National d’Histoire Naturelle, accueillera 35 pépiniéristes et horticulteurs producteurs de plantes exceptionnelles.

Forte de plus de 3 000 entrées en 2010, cette 4ème édition proposera aux amateurs de « chiner » parmi des milliers d’espèces, de variétés et de cultivars de plantes rares ou méconnues voir inédites ! Maintenir, diffuser et favoriser la biodiversité est possible aussi chez soi, au jardin, sur le balcon ou la terrasse. Le partenariat entre le Muséum et l’association des pépiniéristes collectionneurs (ASPECO) permettra d’accueillir sur un site prestigieux une diversité unique de végétaux à des prix compétitifs. Ces professionnels ont à cœur de participer à la conservation et à la multiplication de la diversité végétale en proposant aux amateurs des plantes rares ou méconnues. Durant ces deux jours exceptionnels, de précieux conseils de jardinage et des visites des collections d’arbres, seront aussi assurés par les jardiniers de Chèvreloup.
Tous les passionnés de plantes pourront également profiter de leur visite pour découvrir une exposition dans le pavillon d’accueil: « face à face avec les insectes ». De fabuleux gros plan de Philippe Blanchot mettent en évidence la diversité et la beauté des insectes. Des panneaux plus pédagogiques rappellent le rôle essentiel de ces animaux : ils représentent à eux seuls les ¾ des espèces animales sur terre et leur rôle actif de pollinisateurs est essentiel dans la survie de l’homme sur terre ! Afin d’observer deux espèces vivantes et sympathiques deux terrariums seront peuplés de phasmes à tiare et de cétoines africains.

Et pour les plus courageux, dans le cadre de l’année des forêts, trois circuits balisés et commentés (de 1 à 3 heures de marche) permettent d’admirer 40 arbres remarquables notamment l’impressionnante allée des cèdres de l’Atlas.

Infos pratiques :
Tarif : 5 € et 3€ en tarif réduit.
Ouverture au public : 10h à 19h (fermeture des caisses à 18h).
En continu : Exposition-vente de végétaux exceptionnels, conseils de jardinage.
Visites commentées des collections d’arbres : de 14h à 17h.
Accès : 30 route de Versailles, 78 150 Rocquencourt. En voiture depuis Paris, A 13, sortir à Versailles; en transports en commun, à partir des 3 gares de Versailles, bus B ou H jusqu’à la station « centre commercial Parly 2 ».

Commentaires (3)

  1. Pierre

    J’y ai passé un très bon moment hier après-midi.
    L’arboretum donne une impression d’immensité (avec les diverses baies et fruits particulièrement mis en valeur en cette saison) mais l’exposition des pépiniéristes est bien « concentrée » et, oui, à taille humaine. L’addition des différents domaines de compétence de chacun permet d’avoir sous les yeux énormément de plantes différentes en un instant.
    À signaler: des causeries-conférences sur l’arboretum, ainsi que sur les plantes médicinales et culinaires présentes aux abords de la « Consigne ». Pour ces dernières, en se déplaçant de quelques mètres à peine, nous avons pu pendant 1h30 étudier à loisir l’ortie, le plantain lancéolé, la consoude, le lierre terrestre et la benoîte urbaine.
    Un autre évènement sur Chevreloup a lieu le premier week-end de juin: journées portes ouvertes, entrée gratuite et accès exceptionnel aux serres.

  2. jpp

    Tout à fait d’accord . L’âme de cet événement est un jardinier de chez jardinier (des serres tropicales de Chèvreloup /Museum) , ça se sent…Je suis moi aussi pas trop en sympathie avec le jardinage prétexte qui est en vogue : prétexte à design, à écologie (de salon là aussi), etc…
    Et il faut absolument voir l’arboretum,magnifique.

  3. bellaciao

    une expo enthousiasmante, on y retrouve la passion et la simplicité des premières fêtes des plantes vivaces, quand on n’était pas encore envahis de « tendances », « modes » et autres bourrages de crâne, quand le jardin était un jardin et pas une annexe du salon, quand on donnait aux visiteurs envie de faire pousser des plantes et non de les acheter toute prêtes et fleuries ……l’expo reste à taille humaine, un vrai bonheur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez