La fin de l’automne et le début de l’hiver 2010 ont été marqués par une succession de vagues de froid particulièrement précoces et sévères. Mais ce froid n’a pas abimé mon pied de misère, installé dans une de mes jardinières sur mon balcon. Contre toute attente, cette plante d’intérieur s’est montrée bien rustique… jusqu’à présent !

Plante exotique suffisamment rustique en jardinière sur balcon dans Paris

Pied de misère (Tradescantia fluminensis) dans une de mes jardinières sur mon balcon, janvier 2011, photo Alain Delavie

La plante (Tradescantia fluminensis) est installée au pied d’un gros sarcococca qui a certainement atténué les courants d’air froid et un peu protégé cette exotique plus habituée aux intérieurs sous nos latitudes qu’à la vie en plein air à longueur d’année.

L’hiver dernier, toutes mes misères laissées en place dans les jardinières sur mon balcon avaient gelé alors que je les gardais d’une année sur l’autre depuis de nombreuses années dans Paris. Mais cette année, mes deux nouveaux pieds (Tradescantia fluminensis et la variété à feuilles panachées de crème et de rose) replantés au printemps dernier sont toujours bien en vie. Tant mieux, car ces misères sont parfaites pour habiller les bordures des grandes jardinières qu’elles recouvrent en quelques semaines de festons de verdure. Et même de petites fleurs !

Malgré la douceur exceptionnelle de ces derniers jours, l’hiver est loin d’être terminé. Souhaitons que mes petites misères résistent jusqu’au printemps. J’ai quand même prévu du voile d’hivernage que je poserai quand une nouvelle chute des températures sera annoncée. Ce sera plus prudent.