Un jardin éducatif, économe et bio à Ermont (95)

En mai 2010, la Municipalité d’Ermont (Val d’Oise) met en place un jardin pédagogique permettant ainsi de réunir les générations autour d’un projet commun.

Mis en place à la Pergola des Chênes*, un jardin pédagogique original permet aux différentes générations de se retrouver régulièrement. Ce jardin, élaboré en partenariat avec l’association « Les jardins familiaux », le service municipal du Développement Durable et des Espaces Verts, le Conseil des seniors et l’entreprise Vert compost a pour objectif d’aborder avec les enfants de nombreux domaines allant des mathématiques à l’écologie, en passant par la cuisine et la nutrition.

Le jardin pédagogique
Le jardin pédagogique de la Pergola des Chênes est composé d’une dizaine de potagers en carré ce qui permet d’utiliser un terreau amendé, gage de réussite des plantations.

Potager en carré, photo Ville d'Ermont

La culture se fait sur des palettes emplies de terre, retenue par du géotextile. Cette installation permet d’orienter les plantations selon le meilleur ensoleillement, de les protéger grâce à un voile d’hivernage durant les périodes de froid et surtout de travailler à hauteur d’enfant. Un système de récupération d’eau est mis en place par les Services techniques municipaux et un point d’eau est également disponible à l’entrée du bâtiment de la Pergola des Chênes.

Pédagogie
La réalisation du potager en carrés permet de définir les plantations de façon ludique, selon « une grille de sudoku ». Les légumes sont ainsi répartis en fonction de leur développement et des besoins d’ensoleillement.
Par ailleurs, une fois par semaine, un atelier sur la biodiversité associe les enfants inscrits à l’accompagnement à la scolarité et à l’accueil de loisirs. Ainsi, le jardin devient une passerelle d’apprentissage pour les enfants et leur permet d’acquérir ou d’améliorer leurs connaissances en lecture, en calcul ou encore en écriture.

Intergénération
Un des objectifs prioritaires de ce jardin pédagogique est de créer un lien entre les habitants du quartier. Les aînés vont ainsi transmettre aux enfants leurs savoirs culinaires, le jardinage se fera en commun… De plus, ce jardin est une véritable source de lien social. Il permet ainsi aux habitants d’échanger savoirs, services, conseils, légumes, fleurs, repas…

Les prochaines animations prévues
Divers jeux de société sont proposés aux enfants en lien avec le jardin pédagogique. Ils vont également décorer le jardin et leurs tabliers de travail ou encore créer des épouvantails.

Mercredi 19 mai prochain, les enfants commenceront les plantations et devront alors entretenir le jardin ; ils procéderont bientôt à la cueillette des premiers légumes et fruits sortis de terre. Enfin, ils auront l’occasion d’assister à des ateliers de compostage, de présentation de légumes anciens ou encore de sensibilisation au recyclage de l’eau.

Jardin pédagogique
La Pergola des Chênes,
71, rue de la Petite Bapaume,
95120 Ermont.
Tél. : 01 34 14 32 65.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez