Quand on pense au printemps, on imagine plutôt des floraisons blanches, jaunes ou roses. Mais avec la diversité des variétés de plantes horticoles, d’autres accords sont désormais possibles. Comme le pourpre et le noir… Pour un printemps gothique !

Massif printanier

Tulipes noires et heuchères pourpres, Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire (41), mai 2010, photo Alain Delavie

Bel accord entre une plante bulbeuse et une plante vivace, harmonie des coloris… Un massif printanier pour inspiration, photographié jeudi dernier dans le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire (41), quelques jours après son ouverture au public. Mais je reviendrai sur cette très belle manifestation dans un prochain article…

Revenons à notre massif d’inspiration gothique. À mettre en place dans un emplacement plutôt mi-ombragé, en septembre ou en octobre quand les tulipes sont au repos. Parmi les tulipes les plus proches du coloris noir, retenez ‘Queen of the Night’, une variété simple tardive. Pour les heuchères pourpres, il n’y a que l’embarras du choix désormais… Voici quelques pépinières où dénicher la perle rare tout de pourpre vêtue : Hostas & Zo, Pépinières Delabroye, Pépinière Roche Saint-Louis, Le Jardin du Pic Vert, Le Clos du Coudray, etc.