Potée gourmande et parfumée

Deux pieds d’oeillet d’Inde estragon (Tagetes lucida) et un pied de basilic fin vert nain compact, et voici une petite potée vite installée sur mon balcon, dans un des coins les plus ensoleillés. Un bouquet de parfums !

Plantes condimentaires sur balcon

Potée de plantes aromatiques : Tagetes lucida et basilic fin vert, sur mon balcon, mai 2010, photo Alain Delavie

Une petite potée très verte pour le moment, mais déjà très parfumée. Le basilic embaume dès qu’on le frôle. Quant aux oeillets d’Inde, aussi dénommés « tagète luisante » ou « estragon du Mexique », il faut froisser ou croquer une feuille pour découvrir le parfum anisé. Cette espèce fleurit aussi, en donnant des petites fleurs simples jaune d’or tout l’été. Belle et bonne à la fois, de même que le petit basilic, qui prend un port compact en boule naturellement. Les deux espèces aiment le soleil et la chaleur et leurs feuilles séchées conservent longtemps leur parfum.

J’ai trouvé les oeillets d’Inde à goût d’estragon lors des dernières Journées des Plantes de Courson (91), chez Jean-Marc Parra, La Ferme des Saveurs. Une adresse à retenir pour trouver des espèces et variétés anciennes ou rares de plantes potagères, légumes et aromatiques. Dans quelques semaines, Jean-Marc Parra exposera dans Paris, lors du salon Jardins, Jardin qui se déroulera du 4 au 6 juin prochains dans le jardin des Tuileries (Paris, 75).

Commentaires (3)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonjour Main Verte, le contact est en haut du blog, tout en haut de la page d’accueil. Merci pour la future chronique, c’est très sympa !

  2. laurent de Liège

    Un ami m’avait donné des graines de cette tagète. Elle a bien poussé dans les parterres, mais avec sa petite taille et ses fleurs discrètes, j’ai complètement oublié d’en récolter les graines. Quel dommage!

    Par contre, voici deux ans que je craque pour de la verveine citronelle et de la plante sucrante (stevia rebaudiana). Je ne suis pas totalement convaincu par le pouvoir sucrant du Stevia, mais alors, la verveine citronelle, quel parfum divin. J’essaierai de la conserver hors gel, car j’ai lu sur le pot qu’il fallait « la protéger ».

  3. Main verte

    je vois que cela pousse bien chez toi aussi ! J’ai fait pousser du basilic il y a deux ans, et c’était terrible !! Il a tellement poussé qu’à la fin, on avait mal au coeur en le frôlant. Nous sommes partis en vacances avec les pots de fleurs et dans la voiture, à chaque coup de frein, piouff, odeur de basilic ! Mais nous avons aussi fait de belles salades de tomates au basilic ! un régal.
    J’ai un mot à te dire en privé pour ton livre. Je suis JNE comme un de tes collègues et je fais des chroniques de livres sur l’environnement. Je pourrai chroniquer le tien, si tu veux.
    Je cherche le « contact » en fin de ton blog et je te dis cela clairement, sinon, tu peux m’envoyer un mail.
    Main verte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez