Jardins Jardin aux Tuileries du 4 au 6 juin 2010

L’évènement national du  jardin et du design d’extérieur s’installe au coeur de Paris (75). Le thème de cette septième édition est : « Inventons les natures urbaines ! ».

Jardins, jardin est l’événement national dédié aux tendances du jardin urbain et du design d’extérieur. Chaque année, le premier week-end de juin, Jardins, Jardin s’installe au coeur de Paris dans le jardin royal historique des Tuileries créé par le Nôtre. Pendant trois jours, la manifestation devient un lieu de création, d’exposition et de promotion pour les professionnels et pour un public d’amateurs, tous désireux de découvrir des solutions innovantes pour voir la ville en vert.

Inventons les natures urbaines !
Cette année, Jardins, jardin propose aux professionnels et au grand public de participer à une vision moderne et innovante du jardin. Il s’agit d’inventer les moyens permettant à la nature de s’intégrer harmonieusement à la ville. Pour que le rêve d’une “Ville Verte” prenne forme, le jardin, prolongement de l’habitat, sort de ses frontières traditionnelles. Ainsi, le végétal investit tous les espaces disponibles dans la ville : terrasses, balcons, toitures mais aussi murs et fenêtres.

Des solutions clé en main
Paysage et horticulture, design et architecture : toutes les disciplines sont mises à contribution pour exposer des solutions pratiques. Les professionnels des jardins et du paysage (architectes-paysagistes, entreprises du paysage, concepteurs-urbanistes, designers…) démontreront leur savoir-faire en créant des jardins urbains et mettront en scène leur savoir-faire avec une vingtaine de réalisations présentées en 2010 : Des jardins de 100 à 300 m2. Des entreprises convaincues de l’importance du végétal confieront la traduction paysagère de leur message à des concepteurs de renom. Des créateurs présenteront leurs tendances, objets et mobiliers d’extérieur à “Nature Design”, le village du design d’extérieur. De nombreux exposants proposeront également des végétaux, des outils et des accessoires pour mieux vivre le jardin.

2ème édition de Nature Design, le village du design d’extérieur
« Nature Design, le village du design d’extérieur”, est le nouveau rendez-vous de référence des tendances et innovations de la création contemporaine de design d’extérieur à Paris. Il s’insère dans la thématique “Inventons les Natures urbaines” et s’associe pleinement à la création du Concours de l’innovation. Le Village rassemble des stands d’exposants spécialisés, les créations, réalisations, prototypes, pièces inédites, projets et maquettes… de designers de renom et de jeunes valeurs montantes.

Quelles innovations pour demain ?
Autour du concours de l’innovation “Inventons les natures urbaines”, étudiants et créateurs professionnels conjugueront au futur leur vision du jardin. Inventer les solutions qui permettront demain au végétal de s’intégrer à toute forme de bâti, tel est le défi que nous lançons aujourd’hui aux participants.

Jardinons la ville
Parce qu’il embellit l’espace, parce qu’il ajoute à la biodiversité, parce qu’il contribue à l’assainissement de l’air et de l’eau, le vert rend plus belle la vie en ville. Tout simplement, il nous fait du bien ! Au cours d’ateliers pratiques et de tables rondes, des professionnels partageront leurs connaissances et leur passion. Trouver sa nature urbaine, c’est entrer en contact avec le vivant, c’est cultiver la ville et éveiller ses sens. En un mot, c’est retrouver sa vraie nature.

ATELIERS & ANIMATIONS ADULTES

Mon carré de verdure :
Atelier animé par le magazine Mon Jardin & Ma Maison.
Comment composer et cultiver des plantes en pots ou jardinières belles en toute saison et d’une année sur l’autre avec un minimum d’entretien? Vendredi 4 à 10 h 30 et 14 h 30 et samedi 5 à 10 h 30 – Durée 2 h / 15 participants.
Uniquement sur réservation via le journal Mon Jardin & ma Maison : l’instant gagnant.

Cueillette au balcon :
Atelier animé par Pierre-Alexandre Risser.
Quelles herbes choisir et comment les cultiver en pots ou en jardinières pour agrémenter et parfumer ses repas tout au long de l’année ? Vendredi 4 à 11 h et 15 h et samedi 5 à 11 h – Durée 1 h 30 / 15 participants. Uniquement sur réservation via www.jardinsjardin.com (rubrique Tables rondes et Ateliers).

Le zinc descend du toit :
Atelier animé par Arzinc avec Fondeur Outillages.
Utilisation des outils pour travailler le zinc. Soudure au fer, avec métal d’apport. Patine sur zinc.
Vendredi 4 juin à 13 h 30, samedi 5 juin et dimanche 6 juin à 10 h 30. Durée 2 h 30 / 5 participants.
Uniquement sur réservation via www.jardinsjardin.com (rubrique Tables rondes et Ateliers).
Les élèves repartent avec leurs oeuvres en souvenir.

Orchidées, les gestes essentiels :
Démonstration par Vacherot Lecoufle.
Comment bien conserver une orchidée chez soi ? Comment la sauver si elle est en détresse ? Lumière, arrosage, fertilisation et rempotage. Vendredi, samedi et dimanche à 11 h et 15 h – Durée 45 mn / 20 participants maximum. Uniquement sur réservation via www.jardinsjardin.com (rubrique Tables rondes et Ateliers).

Le piégeage traditionnel des taupes :
Démonstration par Taup’green.
Jérôme Dormion, le taupier du Château de Versailles et auteur du livre « Le piégeage traditionnel des taupes », aux éditions Ulmer, vous propose un atelier découverte sur les supers pouvoirs de la taupe, les croyances, les solutions miracles… Pour la première fois, il va vous montrer tous ses secrets et astuces, pour enfin réussir à piéger les taupes, comment et dans quelle taupinière mettre le piège, en utilisant aucun produit chimique, uniquement à l’ancienne. Vendredi, samedi et dimanche à 10 h et 14 h – Durée 45 mn / 20 participants maximum. Uniquement sur réservation via www.jardinsjardin.com (rubrique Tables rondes et Ateliers).

Ateliers Truffaut :
– Pic et pic et taille ! (la taille végétale, pourquoi et comment)
– Le bambous sur une terrasse : facile, idéal, graphique, créatif… !
– Les astuces simples pour économiser l’eau de ses arrosages
– Roses anciennes de retour !
Chaque jour, à 11 h et à 16 h, une demie-heure d’animation interactive.

L’Ami des jardins : atelier “pure essentiel”
. Le jeudi 3 juin à 18 h : Isabelle Pacchioni, fondatrice de Puressentiel, laboratoire concepteur de produits d’aromathérapie et de cosmétique naturelle ou biologique, présentera les principes clés de l’aromathérapie.
. Le vendredi 4 juin à 15 h, Jean-Paul Collaert partagera ses « Trucs et astuces pour cultures urbaines et généreuses ».
. Samedi 5 et Dimanche 6, Claude Fortier, journaliste à l’Ami des Jardins de la Maison répondra à toutes les questions des jardiniers néophytes et avertis.
. Le dimanche 6 juin à 15 h, atelier Puressentiel de reconnaissance olfactive.
Et tous les jours un quizz qui verra les gagnants récompensés par des huiles essentielles toniques !

ANIMATIONS, JEUX & ATELIERS ENFANTS

« Le potager en sac »
Atelier animé par Bacsac.
Les enfants seront invités, après avoir planté des végétaux à différents stades de leur croissance (graines puis jeunes pousses), à utiliser leur imagination pour mettre en forme, parle dessin, le développement de ce qu’ils ont mis en terre. La collection des dessins des enfants formera sans nul doute un ensemble témoignant de l’importance symbolique, ludique, fantasmagorique attachée à la culture vivrière, même parmi des citadins très éloignés de la terre.
Partenaire : La Ferme des saveurs. Vendredi, samedi et dimanche à 10h30, 15h et 16h – durée 45mn / 12 participants maximum. Uniquement sur réservation via www.jardinsjardin.com (rubrique Tables rondes et Ateliers).

« Fabrique ton insectos »
Atelier animé par Sous la Lune.
Viens choisir ton insectos et le fabriquer avec tiges, rondeaux de bois et pointes de colle à bois… Le résultat est perfecto !… Après avoir entendu une histoire, tu repartiras avec tout ce que tu dois savoir sur ton spécimen ! Le samedi à 14 h 30 et 16 h 30. Durée 1 h / 12 participants maximum – de 6 à 12 ans uniquement sur réservation via www.jardinsjardin.com (rubrique Tables rondes et Ateliers).

INFORMATIONS PRATIQUES

Où ?
Carré du Sanglier et Terrasse du Bord de l’Eau, Jardin des Tuileries, 75001 Paris.

Quand ?
Trois journées ouvertes au grand public, du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2010.
Vendredi 4 juin 2010, de 10h à 20h.
Samedi 5 juin 2010, de 10h à 20h.
Dimanche 6 juin 2010, de 10h à 19h.

Accès ?
Parkings sur la place de la Concorde ou la place Vendôme.

Métro
Station Concorde : lignes 1, 8 et 12.
Station Tuileries : ligne 1.
Station Musée d’Orsay : RER Ligne C.

Bus :
Station Palais-Royal ou Louvre-Rivoli : lignes 21, 27, 39, 67, 81, 85, 95.
Station Concorde : lignes 24, 42, 52, 72, 84, 94.

Tarifs ?
. Plein Tarif : 11 euros.
. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.
. Tarif réduit : 8 euros pour les handicapés, les groupes au dessus de 12 personnes, les membres des Amis du Louvre.

Informations ?
Le site de Jardins, Jardin
Jardins, Jardin sur Facebook.

Commentaires (4)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonjour, je n’ai pas l’impression, voici le lien direct vers la page des tarifs du site Jardins Jardin 2011 : http://www.jardinsjardin.com/infos-pratiques/tarifs-et-billetterie

  2. Marion

    Bonjour, Je suis nouvelle ici, donc je voulais savoir, si il y des tarif pour les personnes en retraite .Si oui!! sa sera un vrai plaisir de mis rendre en venant de la Sarthes(72)! je suis une fada du bio et de la nature!!!!Cdlt Marion

  3. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonjour Richard, oui je serai jeudi à Jardins, Jardin
    Je ne sais pas encore si j’y serai à partir de 10 heures, car après une semaine de congés, je vais certainement trouver beaucoup de dossiers sur mon bureau ! Mais jeudi après midi, c’est sûr. Bonne semaine et à jeudi.

  4. richard dhennin

    J’espère que nous aurons l’occasion de nous y croiser jeudi.
    D’ici là bonne continuation à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez