Les Irisiades du Château d’Auvers-sur-Oise (95)

Les samedi 22 et dimanche 23 mai 2010, les Irisiades du Château d’Auvers-sur-Oise consacrent, pour la seconde année consécutive, la création artistique et l’art de la fleur.


Après avoir accueilli plus de 5 000 visiteurs en 2009, cette « fête des fleurs, des plantes et des arts » s’affirme comme un carrefour de rencontre entre le végétal et les différentes formes d’expression artistique. Cette année, des artisans pépiniéristes choisis pour la qualité de leurs plantes et artistes plasticiens, peintres, photographes investiront le parc et les jardins du Château pour le plus grand plaisir des amoureux du végétal et des arts.

Le végétal comme source d’inspiration artistique
Reconnu sur le plan national et européen comme l’une des plus belles scènes françaises en matière d’art floral, le Château d’Auvers illuminera ses jardins – Jardin Ephémère, Jardins à la Française, Labyrinthe de charmilles, Jardin d’iris – et son parc de 5 hectares, de mille et une fleurs proposées par les pépiniéristes et maîtres fleuristes de talent. Les œuvres lauréates des concours internationaux d’Art floral seront exposées lors des Irisiades. L’iris (fleur fétiche des Impressionnistes) sera mis à l’honneur parmi un large éventail d’espèces végétales (vivaces, annuelles, arbustes, graminées, rosiers…). Le Château sera cette année l’espace d’accueil de la Coupe d’Ile de France des fleuristes et du Championnat Européen de sculptures florales sur fruits et légumes : présentations et démonstrations de techniques et de styles différents. Un défilé de mode, un concours de photographies… permettront aux artistes, de présenter des créations inspirées par le végétal et la nature.
Côté enfants, 15 classes auversoises présenteront leurs créations artistiques autour du végétal.

Thème 2010 : danse, peinture et musique
Pour ces nouvelles Irisiades, le Château d’Auvers s’associe au 30 ans du Festival International de Musique d’Auvers-sur-Oise et met la danse, la peinture et la musique au diapason. Chaque participant aura carte blanche pour conjuguer le thème à sa manière.

Des ateliers d’initiation à la peinture, à la sculpture, à la photographie, à la musique et, bien sûr, à l’art floral offriront aux petits comme aux grands la possibilité d’exprimer leur sens artistique. Dans une ambiance conviviale, les visiteurs pourront réaliser des activités variées sur le thème de la danse, la musique et le végétal, seuls ou en famille.

Le Château d’Auvers recevra des invités d’honneur comme : Claude Bureaux, maître jardinier au Jardin des Plantes de Paris, chroniqueur jardins sur France Info, auteur de « Sur les pas d’un maître jardinier » entretiens avec Nadia de Kermel aux Editions Rue de l’Echiquier, 2009 ; Stéphane Grieux, créateur de mode, diplômé de la prestigieuse école de mode MJM Paris-Toulouse, lauréat 2009 du prix de la jeune entreprise en Val-d’Oise ; Masafumi Nomoto photographe de renom et tant d’autres…
Des mini-concerts rythmeront cette fête tout au long du week-end. Enfin, en clin d’œil à l’identité d’Auvers-sur-Oise en tant que Ville des Impressionnistes et amie des arts, le Château d’Auvers invite les peintres à installer leur chevalet au cœur des Irisiades : nouvelle source d’inspiration pour les amoureux des arts, de la nature et du patrimoine.

Infos pratiques :
Les Irisiades 2010,
22 et 23 mai
De 10 h à 18 h, sans interruption.
Entrée : 2 euros.
L’entrée du Parcours-Spectacle n’est pas comprise dans le prix d’entrée des Irisiades.
À l’inverse, seul le l’achat du ticket d’entrée au Parcours-Spectacle ne permet pas de bénéficier du festival.

Tarif du Parcours-Spectacle « Voyage au Temps des Impressionnistes » :
Adultes : 12 euros.
Enfant de moins de 18 ans : 7,90 euros.
Gratuit pour les moins de 6 ans

Restauration :
– L’Impressionnist’Café : formule spéciale Irisiades.
– Point de restauration rapide.
Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans le parc du Château.
Parking gratuit.

Se rendre à Auvers-sur-Oise (95)
En voiture, par l’autoroute :
De la Porte Maillot ou de Clignancourt, suivre l’A86 (direction Cergy-Pontoise) puis, l’A15 (direction Cergy-Pontoise). Prendre ensuite l’A115 (direction Calais), sortie Méry-sur-Oise Centre puis Château d’Auvers.

Par le train :
– De la Gare de Paris Saint-Lazare. Correspondance à Pontoise pour Auvers-sur-Oise.
– De la Gare de Paris Nord. Correspondance à Valmondois pour Auvers-sur-Oise.
Du 3 avril au 1er novembre 2010, les samedis, dimanches et jours fériés – Trains directs de Paris Nord à Auvers, en 30 minutes, départ à 9 h 56, arrivée à Auvers 10 h 28. Retour à 18 h 18, arrivée à Paris Nord à 18 h 51.

Office du Tourisme d’Auvers-sur-Oise, tél. : 01 30 36 10 06.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez