Bon 1er mai à toutes et à tous ! À défaut de pouvoir vous offrir un petit brin de muguet ou de vous faire partager celui qui parfume mon chez moi, voici quelques informations sur le muguet, ses ventes en 2009 et les prévisions pour cette année 2010.

Le muguet du 1er mai

Petite potée de muguet à 4 brins, photo Alain Delavie

Le muguet ou muguet de mai (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. C’est une plante toxique, de la famille des Liliacées.Dans nos contrées, il pousse naturellement en forêt et constitue, avec la pervenche, un bon indicateur de l’ancienneté et de la naturalité des milieux forestiers.

Dans le langage des fleurs, le muguet signifie « retour de bonheur ». Cette tradition du muguet du 1er mai remonterait à la Renaissance : Charles IX en aurait offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. Le muguet fleurit au printemps, c’est donc une plante idéale pour célébrer cette occasion. Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889.

Les achats de muguet en 2009

Selon les données issues du panel TNS SOFRES, les particuliers ont dépensé 398 millions d’euros pour acheter des végétaux d’intérieur en avril et en mai 2009, dont 215 millions pour les offrir.
Le fleuriste reste le premier lieu d’achat du muguet, en brins comme en pots. L’achat de muguet à l’occasion du 1er mai 2009 représente quelque 25 millions d’euros (13,3 millions d’euros en pots, 11,6 millions d’euros en brins). Ces chiffres ne comprennent pas les dépenses effectuées hors circuit commercial (vente sur la voie publique par les particuliers ou les associations).
Source : panel de 10 000 individus déclarant leurs achats chaque mois à TNS SOFRES, cofinancé par FranceAgriMer et Val’hor.

Le muguet en 2010

La mise en marché des brins et potées de muguet a commencé le 23 avril dernier.

Le muguet de la région nantaise
Sur bon nombre de parcelles et selon les zones de production, le muguet présente un stade d’avancement quasi normal. Il est jugé de belle qualité et exempt de toutes attaques parasitaires. Les cueillettes ont débuté le 20 avril pour les premières livraisons et l’exportation à destination de la Belgique. Les cueillettes massives ont eu lieu entre le 22 et le 26 avril et se sont terminées aux alentours du 28 avril pour quelques exploitations. On a constaté une certaine attente de la part des acheteurs. Les négociations sont à l’ordre du jour et selon les premières tendances, le niveau de prix des brins serait légèrement revu à la hausse. Les réservations ont été nombreuses pour le muguet en pot avec 3 griffes. Les sorties sont régulières, homogènes et de qualité. Comme pour les brins, les prix négociés à la production sont légèrement valorisés.

Le muguet de la région bordelaise
En dépit du retard, les brins de muguet sont finalement au rendez-vous depuis la mi-avril. La qualité est variable. Si la quasi-totalité des producteurs sont satisfaits de leur récolte de brins d’un an, ils constatent que la production de brins de muguet de 2 ans a moins bien supporté les aléas climatiques.

Le muguet des bois
Le muguet s’est bien développé, les brins qui devraient être présentés pour cette journée du 1er mai devraient être superbes, la récolte s’annonce abondante.