Balades en Yvelines 2010

Fort du succès de sa première édition en 2009, le Conseil général des Yvelines reconduit la manifestation Balades en Yvelines pour le printemps et l’été 2010. Cette année, l’événement prend de l’ampleur, et s’étend sur tout le département en proposant, en partenariat avec les professionnels de l’art contemporain, huit parcours d’art contemporain en plein air.

Pour sa seconde édition, Balades en Yvelines prend de l’ampleur et s’étend sur tout le département. A l’Ile Nancy d’Andrésy se rajoutent sept nouveaux lieux qui proposent des parcours mêlant art contemporain et plein air. À travers ces huit promenades, les visiteurs s’initient à l’art contemporain tout en découvrant la richesse et la diversité des paysages, urbains ou naturels, du département.

Les huit parcours de balades en Yvelines sont autant de cheminements et de questionnements passionnants à la découverte de l’art contemporain, de la nature et de l’espace public. Chaque balade possède sa propre identité tout en s’intégrant dans un ensemble qui permet de sillonner le département et de découvrir différentes approches de l’art contemporain. Le visiteur peut ainsi découvrir les œuvres de la biennale des environnementales tout en parcourant le superbe domaine paysager de TECOMAH, habituellement fermé au public ; transformer, grâce au Cneai, un pique-nique champêtre en safari photo dans le parc des impressionnistes de Chatou ; porter un regard décalé sur l’environnement urbain d’une ville nouvelle, à travers le parcours Agility de simon Nicaise à Vélizy-Villacoublay pour micro-onde…

Balades en Yvelines est une manifestation labellisée par le Conseil général des Yvelines pour permettre de sortir l’art contemporain des musées et le rendre accessible à tous. Cet événement reflète l’investissement du Conseil général pour le secteur culturel et la création contemporaine. Pour Alain Schmitz, président du Conseil général des Yvelines « La culture est un investissement pour l’avenir. Elle donne des repères, elle fait le lien entre le passé et le présent, et fournit des outils pour maîtriser son avenir. Elle permet l’identité, la diversité, le dialogue. »

Les huit parcours :
Maison Elsa Triolet-Aragon – Saint-Arnoult en Yvelines – Du 1er mars au 31 octobre
Kishida – La Tannerie – Houdan – Du 2 avril au 20 mai.
Parcours Agility – Micro Onde – Vélizy-Villacoublay – Du 30 avril au 5 juillet.
Rallye Art public – Musée de la ville – Saint-Quentin-en-Yvelines – Du 1er mai au 3 octobre.
Sculptures en l’ile – Andrésy – Du 13 mai au 26 septembre.
Les Environnementales – TECOMAH – Jouy-en-Josas – Du 4 mai au 11 juillet.
Ousmane Sow – Fondation Coubertin – Saint-Rémy-lès-Chevreuse – Du 8 mai au 11 juillet.
SAFARI sur l’ile des Impressionnistes – Centre national de l’édition et de l’art imprimé (CNEAI) – Chatou – Du 9 mai au 31 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez