Erysimum linifolium ‘Variegatum’

/, plante vivace/Erysimum linifolium ‘Variegatum’

Erysimum linifolium ‘Variegatum’

Giroflée ou plutôt fausse giroflée à feuillage panaché, cette petite plante vivace arbustive offre un séduisant feuillage vert moyen panaché de crème et une jolie floraison printanière mauve.

Giroflée arbustive à feuillage panaché

Vélar à feuilles de lin panachées (Erysimum linifolium 'Variegatum') sur mon balcon début avril, photo Alain Delavie

C’est un de mes derniers achats, trouvé lors de ma visite aux Botaniques de Chèvreloup, samedi dernier. Une compagne idéale pour mon pied d’euphorbe panaché (Euphorbia characias ‘Tasmanian Tiger’).

Plantes vivaces à feuillages panachés

Grosse potée avec Erysimum linifolium 'Variegatum' et Euphorbia characias 'Tasmanian Tiger', avril 2010, photo Alain Delavie

La touffe peut atteindre une hauteur de 60 centimètres. La floraison commence dès mars, voire février dans les régions à climat doux, et se prolonge jusqu’en juillet. Cette giroflée vivace a une durée de vie assez courte, quelques années d’après toutes les sources consultées. Et une rusticité faible. Elle est donnée comme résistante jusqu’à -10 °C, voire -12 °C. À Paris, cela devrait aller, surtout avec un voile d’hivernage et une terre la plus sèche possible pendant la saison froide.

Il faut que je trouve une plante à port étalé ou retombant, dans les mêmes coloris, pour compléter la potée. Un carex ou plutôt une liriope panachée, moins envahissante et surtout peu exigeante en arrosage comme l’euphorbe et la giroflée. Vendredi à Saint-Jean-de-Beauregard, je trouverai peut-être…

By |2010-04-05T21:54:23+00:00avril 6th, 2010|fleur, plante vivace|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. alain of paris 21 avril 2010 at 21 h 06 min

    Il existe plusieurs variétés de cette giroflée arbustive, j’en ai deux maintenant, toutes panachées, mais avec des fleurs aux coloris différents. Le mariage avec l’euphorbe est bien réussie en effet. J’espère maintenant qu’elles vont pousser davantage !

  2. Marithé 21 avril 2010 at 8 h 48 min

    J’ai acheté une giroflée arbustive mauve, mais je ne connaissais pas celle-là.quant à l’euphorbe elle est magnifique.
    Les deux plantes forment un bel ensemble

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui