Cyrtomium fortunei, fougère rustique

Cette belle fougère à frondes persistantes mates est d’une grande élégance, aussi bien en pot sur un balcon ombragé qu’en pleine terre, à l’ombre d’arbustes ou d’un mur.

Fougère rustique

Cyrtomium fortunei en pot sur mon balcon, avril 2010, photo Alain Delavie

Sur mon balcon, elle tient compagnie à mon gardénia rustique (Gardenia jasminoides ‘Kleim’s Hardy’). Ces deux plantes ont supporté les rigueurs de l’hiver dernier sans broncher. Et sans la moindre protection !

Cette fougère apprécie les emplacements ombragés, sans soleil brulant surtout. Peu exigeante, elle pousse dans un bon terreau bien drainé, qui est maintenu frais pendant la belle saison par des arrosages réguliers. Ici à Paris, elle a supporté les apports d’eau de ville, pourtant très dure et chargée en calcaire.

Depuis que le printemps s’est installé et que les températures sont restées positives, le pied a émis de nombreuses frondes, renouvelant presque complètement l’ancien feuillage. Une belle vigueur, sans avoir besoin d’apporter de l’engrais. J’ai toutefois surfacé la potée et fait un apport de corne torréfiée pour stimuler la croissance tout au long de la belle saison.

Commentaires (3)

  1. Kristin

    cela fait un moment qu’ j’ai envie d’en planter une au jardin. ce qui me freine c’est la météo plus humide que froide en général en Bretagne. Pas sûre qu’elle apprécie vraiment.

  2. alain of paris (Auteur de l'article)

    Hello Isabelle, merci pour cette confirmation. Le gardénia n’a pas eu des températures inférieures à -8 °C, ce qui est encore raisonnable. La grande ville l’a protégé quand même un peu. À essayer peut-être en pot, à rentrer dans une véranda… Bon week-end.

  3. Miss canthus

    Oui Alain, cette fougère est très rustique, je confirme! Les 3 que j’ai planté sont en pleine forme chez moi aussi et ça, c’est pas rien! Elle est vraiment chouette cette fougère! Ton Gardenia semble vraiment intéressant pour résister ainsi …Cela dit, je pense que chez moi, c’est tout de même trop froid!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez