Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) La maison de la culture du Japon (MCJP) à Paris consacre quatre journées, du 30 janvier au 2 février 2019, à l’ikebana (art floral japonais).

Les Iemotos (Écoles Ikenobo, Ichiyo, Ohara, Sogetsu, Mishô, Nihon Ikebana Geijitsu Kyokai) vont réaliser des œuvres (sculptures florales) dans le cadre du programme Japonisme 2018. L’exposition de leurs œuvres se tiendra à la Maison de la Culture du Japon.

Une exposition d’Ikebana International Paris sera présentée à la même période dans le hall d’accueil et le foyer (niveau -3).

Exposition, ateliers et colloque offriront l’occasion au public de faire l’expérience sensorielle de l’univers subtil de la Voie des fleurs. L’ikebana ne se résume pas à contempler une superbe composition florale, mais incarne un véritable art de vivre propre à la culture japonaise, qui consiste à trouver la beauté dans toutes les choses de la vie, par l’observation et le respect de la nature.

Informations pratiques

Entrée libre pour le public à partir du 30 janvier 2019  jusqu’au vendredi 1er février inclus de 12h à 20h, le samedi 2 février de 12h à 18h.
Maison de la Culture du Japon
Grand hall au 3ème étage, 101 bis, Quai Branly, 75015 Paris.
Métro : ligne 6, station Bir Hakeim.

Samedi  2 février : Colloque animé par les Iemotos et les responsables des écoles d’ikebana participant à l’exposition.
À la MCJP de 15h à 17h dans la petite salle du rez de chaussée.
Entrée libre sur réservation uniquement.
Les réservations se font au tél : 01 44 37 95 01 ou 01 44 37 95 00 ou sur le site internet de la MCJP.