Frelon asiatique sur mon balcon

Frelon asiatique (Vespa velutina) sur une feuille d'alcathéa sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)Hier matin en arrosant sur mon balcon j’ai découvert ce gros frelon asiatique (Vespa velutina) engourdi sur une feuille d’Alcathea. Visite inattendue dont je me serais bien passé…

Au cours de l’été, il m’est arrivé d’en apercevoir à deux ou trois reprises en train de voler sur mon balcon mais à chaque fois, l’insecte s’est envolé très vite. Autant j’accueille avec plaisir les abeilles de toutes les sortes, les bourdons et les syrphes, autant ce visiteur n’est pas le bienvenu.

Enregistrer

Commentaires (6)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Bonjour Michèle, avant l’hiver, je raccourcis un peu mes alcathéas, mais je laisse au moins 1 m de hauteur. Je recoupe plus sévèrement au démarrage de la végétation.

  2. Chasseriau Michèle

    Inquiétant pour les ruches comme le dit JPP. Je n’en ai pas vu dans mon jardin.

    Je voulais vous demander si vous coupiez et protégiez vos alcathéas. J’ai parkrondell et parkallée toujours en fleurs mais j’en ai perdu un l’année dernière que j’avais coupé et cette année je ne sais pas si je dois couper ou pas ?

  3. mamiefanfan

    inquiétant pour nos insectes ! j’en ai croisé quelques uns dans mon jardin. je ne me suis pas attardée. ils s’envolent très vite dés qu’ils voient un mouvement tout près d’eux !

  4. jpp

    Inquiétant pour les ruches parisiennes, notamment pour celles de l’Immeuble Le belvédère tout près de chez vous. D’ailleurs les ruches parisiennes ne sont pas en si bon état qu’on veut bien le dire. Un article du dernier Jardin du Cheminot nous apprend que les effectifs de la plupart de ces ruches doit être périodiquement renouvelé (pertes de l’ordre de 35% par an). Pour compenser ces pertes et vu la mode en cours , il faut importer : au risque d’importer aussi des espèces incompatibles avec les nôtres ou des maladies…L’apiculture est une vieille tradition au sein du Jardin du Cheminot : le journal traite régulièrement du sujet et de solides sections locales existent : on peut donc les croire. Et commencer à douter de ce que nous fait rêver la Mairie de Paris.

  5. Josette

    Je plaisante, je plaisante mais pas sur que je poufferais de rire si je reconnaissais cet intrus dans mon jardin, je compatis…

  6. Josette

    Frelon ou pigeon, tel était le choix à faire … Hi Hi Hi !

    Normal qu’une telle célébrité se soit cherché un refuge pépère et en plus il a su choisir le plus beau balcon du quartier …. MDR…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez5
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez