Logo Auchan Retail FranceDéjà engagé en 2013 via une reformulation plus écologique de ses produits de jardinage à marque propre, Auchan Retail France a décidé de retirer de ses rayons tous les produits de jardinage contenant des molécules de synthèse, dont le glyphosate. Dès le 15 novembre 2017, les rayons Jardin des magasins Auchan offriront exclusivement des produits plus naturels, en libre-service pour un entretien du jardin plus responsable.

Dès 2013, dans le cadre de ses actions concrètes en faveur de la planète, Auchan Retail France a fait le choix de modifier la formulation de ses produits de jardinage à marque propre , en ôtant les substances d’origine chimique, pour créer des formulations “utilisables en agriculture biologique” ou de biocontrôle, à destination des particuliers. Le 27 octobre 2017, l’enseigne est allé plus loin en décidant de retirer de ses rayons tous les produits phytosanitaires contenant des molécules de synthèse, dont le glyphosate. Ainsi, dès le 15 novembre 2017, les rayons Jardin des magasins Auchan ne proposeront plus de produits phytosanitaires de synthèse, vendus actuellement en vente assistée.

S’inscrivant dans son mouvement de militant du bon, du sain et du local, les magasins du distributeur offriront désormais exclusivement des produits plus naturels à marque nationale comme à marque propre, tous en libre-service . Pour Pierre-René Tchoukriel, Directeur Produit, “Auchan Retail France est fier d’être le premier distributeur alimentaire à proposer à ses clients, dans tous ses formats, un rayon entièrement composé de produits garantis sans composant chimique de synthèse , pour un entretien du jardin plus responsable.”

Un acte fort dans la continuité de ses engagements environnementaux et sociétaux
Pour Béatrice Javary, Directrice RSE, “cet engagement inédit pour un jardinage avec un impact réduit sur son environnement local est une nouvelle preuve concrète de la responsabilité d’Auchan Retail France au service des consomm’acteurs, qui seront avertis en magasin par une information pédagogique”. Par ailleurs, pour les magasins ayant quelques produits concernés encore en stock, ces derniers seront récupérés par une société certifiée Certiphyto , spécialisée dans la gestion de déchets diffus spécifiques.

Cet engagement s’inscrit dans une démarche de long terme menée par Auchan Retail France pour réduire l’empreinte environnementale liée à son activité. Économies d’énergie, valorisation des déchets, réduction des emballages et optimisation du transport, Auchan Retail France met en oeuvre des solutions concrètes pour protéger la planète. À titre d’exemple, en 2016, les hypermarchés ont valorisé plus de 86% de leurs déchets. De même, en partenariat avec Nissan, les magasins Auchan possèdent le plus large maillage de bornes électriques à recharge rapide ou encore la construction d’une dizaine de projets photovoltaïques.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des actions environnementales d’Auchan Retail France sur sa plateforme RSE : rse.auchan-retail.fr/pilier/environnement