Nuit européenne des musées en Île-de-France

Affiche de la Nuit Européenne des Musées, mai 2017, graphisme © Agence ZooPlus de 160 musées et établissements culturels sont au rendez-vous le samedi 20 mai 2017 pour accueillir les noctambules franciliens lors de la nouvelle édition de la Nuit européenne des musées.

Chaque année, la Nuit européenne des musées rencontre un fort succès populaire auprès de tous les publics et notamment des jeunes. Conçue comme un événement festif, cette manifestation est une invitation à découvrir les lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays en Europe. Les musées, et tout particulièrement les musées de France, à l’occasion de cette nuit, s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques à travers lesquelles les visiteurs composent le parcours de leur choix. Ils étaient deux millions l’an dernier à profiter des nombreuses animations qui leur étaient ainsi proposées : projections, visites à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc. La Nuit européenne des musées constitue également une opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes.

Cette treizième édition de la Nuit réservera de belles surprises aux visiteurs : des commémorations, notamment le centenaire de la disparition d’Auguste Rodin et le bicentenaire de la naissance du peintre et graveur Charles-François Daubigny ; de nombreuses animations inédites, parmi lesquelles des concerts, des ateliers ainsi que des visites à la bougie ; sans oublier l’ouverture de nombreux centres culturels étrangers et de lieux exceptionnellement accessibles au public.

L’opération « La classe, l’œuvre ! » sera mise en valeur pour la cinquième fois dans les Musées de France. Elle permet à des élèves de tous âges d’étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée et d’en concevoir une médiation qu’ils pourront proposer au public lors de la 13e Nuit européenne des musées.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication – direction générale des patrimoines et mise en œuvre par la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, avec la participation de partenaires régionaux : les collectivités territoriales, les comités départementaux du tourisme, le comité régional du tourisme, ainsi que les professionnels et bénévoles œuvrant pour les musées.

Toutes les informations et le programme de cette soirée sur : www.nuitdesmusees.fr

Invitation à la Nuit des Musées, samedi 20 mai 2017, #NDM
Je suis invité à découvrir et suivre le parcours VIP de la Nuit Européenne des Musées. 4 musées, 4 ambiances, pour une Nuit européenne des musées festive !

Premier rendez-vous à 18h au Musée Eugène-Delacroix
6, rue de Furstenberg, 75006 Paris (métro Mabillon, ligne 10 ou Saint-Germain-des-Prés, ligne 4). De 18h à 19h30.
Cocktail dans le jardin du musée autour de l’œuvre Chroma de Constance Guisset. Visite libre du musée Eugène-Delacroix, installé dans le dernier appartement et le dernier atelier du peintre. Lieu de mémoire, le musée est un lieu magique et singulier où le visiteur peut découvrir, de manière intime et sensible, l’œuvre de Delacroix. En visitant le musée, vous pourrez également découvrir l’exposition Maurice Denis – Eugène Delacroix, de l’atelier au musée.

Trajet en bus mis à disposition par la RATP. 19h30 : départ en bus pour le Petit Palais.

Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris (entrée par l’accès groupe). De 19h30 à 20h45 environ.
Accueil avec une animation dansée dans la galerie Sud du Petit Palais, à l’entrée de l’exposition Le Baroque des Lumières. Six danseuses interprètent une chorégraphie baroque sur un Prélude de Jean-Sébastien Bach.
Découverte des collections permanentes par les enfants-conférenciers du collège Camille Sée et de l’école Saint Lambert dans le cadre du projet « La Classe l’œuvre ! » Depuis l’Antiquité, le portrait est omniprésent dans l’art occidental. Les élèves en dévoilent la multiplicité des formes et des fonctions, à travers un choix de huit œuvres des collections permanentes du musée dont Les halles de Léon Lhermitte (1844-1925).

Visite libre de l’exposition Le baroque des Lumières.
Chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle. Cette exposition présente un spectaculaire ensemble de 200 peintures religieuses réalisées au XVIIIe siècle pour les églises de Paris de la fin du règne de Louis XIV à la Révolution avec des œuvres de Largillière, Restout, Lemoine, Carle Van Loo jusqu’à Vien et David. Dans le cadre de la Nuit des musées, des animations particulières sont organisées autour de cette exposition et auxquelles je pourrais assister :

  • Animation musicale baroque avec un ensemble de musique de chambre du Conservatoire du VIIIe arrondissement,
  • Atelier Dessin dans l’exposition,
  • Atelier grand décor baroque : chacun peut crayonner une partie d’un immense décor caché qui se dévoilera progressivement au fil de la soirée.

20h45 : départ, trajet à pied vers le Grand Palais

Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower (accès coupe file), 75008 Paris – De 21h à 21h45 environ. Visite libre, au choix, de l’une des trois expositions :
Rodin
À l’occasion du centenaire de la mort de Rodin, le Grand Palais présente, en partenariat avec le musée Rodin, une exposition de ses plus grands chefs-d’œuvre : Le Penseur, Le Baiser… Dans le cadre de la Nuit des musées, une médiation en salle est réalisée par les étudiants de Dauphine. Les danseurs du film de Bruno Aveillan Divino Inferno – Et Rodin créa La Porte de l’Enfer interprètent les œuvres de Rodin, sculpteur du mouvement des corps (Juliette Gernez, Yan Giraldou, Joachim Lorca et Charlotte Siepora).

Des grands Moghols aux Maharajahs, Joyaux de la collection Al Thani
Dans cette exposition réalisée en partenariat avec le musée Guimet, plus de 270 pièces extraordinaires, issues de la collection Al Thani, racontent l’histoire de la joaillerie indienne, de la période moghole à nos jours. Dans le cadre de la Nuit des musées, une médiation en salle est réalisée par les étudiants de Dauphine.

Jardins
Peintures, photographies, dessins, installations, environnements sonores et olfactifs… faites un beau voyage immersif et poétique dans cette exposition hors-norme, qui retrace, de la Renaissance à nos jours, six siècles de création autour du jardin.
Dans le cadre de la Nuit des musées, une promenade « jardiniste » avec les étudiants de Dauphine et d’HEC est organisée.
À l’extérieur, au moment d’accéder à l’exposition, découverte de « musiques aux « Jardins » » avec le Jardin Imparfait qui propose « Grand Blanc & friends ». Installés sur le balcon, Iñigo Montoya (21h) Grand Blanc (22h) puis Sébastien Forrester (23h) réalisent un prélude festif à la visite de l’exposition « Jardins ».

21h45 : départ, trajet à pied vers le Palais de la Découverte

Palais de la Découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris. À partir de 22h.
La Nuit des musées a lieu pendant le week-end anniversaire des 80 ans du Palais de la découverte. Le musée vous accueille dans une ambiance immersive et évolutive et propose une expédition scientifique de vingt-quatre heures de médiation ininterrompue.
Cette animation suivra le fil d’une histoire spécialement créée pour les quatre-vingts ans du Palais de la découverte, une invitation au voyage qui offrira au public la possibilité d’embarquer à tout moment à diverses escales, sur la base d’une narration rythmée, poétique et ludique. Sept grands tableaux habillés d’une ambiance lumineuse et sonore spécifique ponctueront ce voyage. Pour accompagner les visiteurs dans ce voyage exceptionnel, une équipe orientera le visiteur-voyageur qui pourra prendre part, à sa convenance, à une, plusieurs ou toutes les étapes d’un voyage extraordinaire. Une fois à bord d’un véhicule fantasmagorique, un équipage emmène les explorateurs en quête de sciences et de rencontres, dans un périple qui ira de l’Alhambra au centre de la Terre, de la tête dans les étoiles à l’infiniment petit en traversant les tempêtes et les âges…

Belle soirée en perspective, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Épinglez
Partagez