23ème édition de Plantes, Plaisirs, Passions à la Roche Guyon (95)

Affiche Plantes Plaisirs Passions 2017, château de la Roche Guyon (95), mai 2017Niché au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à une heure de Paris dans l’unique Plus beaux villages de France de la région Île-de-France, le château de La Roche-Guyon et son domaine sont, depuis plus de 20 ans, le cadre pittoresque de l’une des plus importantes fêtes des plantes autour de Paris : Plantes, Plaisirs, Passions.

Daphné Charles, jardinière-paysagiste et chef d’orchestre de l’événement, invite les jardiniers-pépiniéristes, les paysagistes, les botanistes, les associations, et le public – grands et petits – à découvrir la sexualité des fleurs.

Plantes, Plaisirs, Passions, château de la Roche Guyon, Val d'Oise, photo Amand BerteigneUne palette végétale choisie
Soucieux de faire partager leurs métiers et leurs passions, les producteurs proposent des végétaux de qualité issus de leurs pépinières, tels que vivaces, annuelles, rosiers, arbres d’ornement, arbustes, graminées, légumes anciens, bulbes, fougères, plantes aromatiques.

Outre l’exposition-vente de végétaux, afin de pouvoir apporter des réponses aux questions et problématiques posées par les visiteurs, un programme de conférences est organisé et un pôle d’experts accueille les visiteurs parmi lesquels :

L’esprit de Plantes, Plaisirs, Passions
Depuis ces origines en 1994, ce rendez-vous accueille des pépiniéristes producteurs mais aussi des artistes, artisans, antiquaires, libraires ou bien encore des associations qui partagent, chacun à leur manière, leur passion pour les jardins, les plantes, le patrimoine et la défense de l’environnement. Cette fête des plantes et de l’art de vivre au jardin a pris racine dans un lieu de rencontre et d’échange où le savoir-faire et le faire-savoir se répondent.
Plantes, Plaisirs, Passions s’adresse aussi bien au jardinier amateur, au collectionneur de plantes ou bien encore au « citoyen des villes ou des campagnes », militant pour un environnement propre et une production potagère ou horticole respectant les rythmes de la nature et les espèces végétales.

Potager et château de la Roche Guyon, Plantes, Plaisirs, Passions, Val d'Oise, photo Amand BerteigneUn patrimoine végétal hérité du siècle des Lumières
Les visiteurs pourront, dans le cadre de visites guidées, découvrir ou redécouvrir le Jardin anglais et le Potager-fruitier du Château labellisé « Jardin remarquable ». Transmettre aux générations futures ce patrimoine est une volonté de l’Établissement Public de Coopération Culturelle du château de La Roche-Guyon. Ainsi, les enfants et leurs familles auront la possibilité de participer à des «Ateliers potagers» consacrés à la connaissance et à la préservation de notre patrimoine végétal.

Informations pratiques
Plantes, Plaisirs, Passions les 6 et 7 mai 2017
Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon.
Tél. : 01 34 79 74 42.
www.chateaudelarocheguyon.fr

Samedi 6 mai de 10h à 19h
Dimanche 7 mai de 10h à 19h (la billetterie ferme 1h avant)
Tarifs d’entrée (inclus la visite du château) : 7€, gratuit pour les moins de 18 ans.

 

Commentaires (2)

  1. Pingback: Gillenia trifoliata ‘Pink Profusion’ – Paris côté jardin

  2. Pingback: Cimicifuga ‘Chocoholic’ – Paris côté jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 Partages
Partagez21
Tweetez
+1
Enregistrer2
Partagez