1ère Fête des Jardiniers dans 40 magasins Leroy Merlin

Logo Leroy MerlinLe samedi 1er avril 2017, Leroy Merlin lance la première Fête des Jardiniers dans quarante magasins dans toute la France.

En France, les jardins couvrent plus d’un million d’hectares, soit plus de quatre fois la superficie des réserves naturelles métropolitaines… Un véritable enjeu pour la biodiversité ordinaire ! A l’occasion de la Semaine des Alternatives aux Pesticides, Leroy Merlin organise la Fête des Jardiniers dans 40 de ses magasins. Construit en partenariat avec l’association Noé, cet événement vise à sensibiliser le public aux alternatives aux pesticides, à valoriser la pratique du jardinage responsable et à communiquer sur les actions engagées de Leroy Merlin pour promouvoir des solutions de soins et de traitements du jardin respectant l’environnement.

De la pédagogie avant toute chose !
Quels sont les bons gestes d’un jardinage responsable ? Quels produits bannir ? Quelles pratiques mettre en place ? Les clients Leroy Merlin sont tout d’abord invités à s’initier aux bons gestes encadrés par des animateurs. Les adultes et les enfants pourront participer à des activités thématiques comme la plantation de pieds de tomates-cerises et à profiter de bons de réduction sur leurs premiers achats responsables ! Une sélection de produits respectant l’environnement et de livres experts sera mise en avant dans les rayons. Un programme d’Ateliers Campus sera proposé spécifiquement : réaliser son compost, construire des nichoirs ou des abris à insectes…

Un événement inédit à l’échelle de l’enseigne pour apprendre à devenir un jardinier engagé grâce aux échanges avec des experts du sujet. Par ailleurs, 90 magasins proposent à leurs clients de se débarrasser de leurs anciens produits phytosanitaires et autres produits chimiques (peintures, …) à l’occasion d’un samedi spécifique (plus d’informations sur les dates et lieux sur www.mesdechetssprecifiques.com).

Leroy Merlin, acteur engagé du jardinage au naturel
Aux côtés de l’association Noé, Leroy Merlin donnera les clés à chacun pour mettre en œuvre chez soi un jardinage plus naturel :

  • Par des produits à base de matières actives naturelles comme l’acide pélargonique qui tient son origine du géranium et par la suppression progressive des produits chimiques de synthèse. Leroy Merlin a choisi de ne plus commercialiser le glyphosate. De plus, tous les traitements sont Utilisables en Agriculture Biologique (UAB) et les désherbants sont à base de matières actives naturelles.
  • Par des solutions préventives comme les auxiliaires de culture, qui permettent de limiter la prolifération de nuisibles et de ravageurs, et qui instaurent un équilibre dans le jardin.
  • Par des ateliers de jardinage au naturel qui donnent les connaissances nécessaires pour être ou devenir des jardiniers engagés.
  • Une charte des 10 gestes simples pour un jardinage responsable sera distribuée à l’ensemble des participants à l’évènement.

Les magasins participants
ANGERS / ANNECY / ANNEMASSE / AVIGNON / PARIS BEAUBOURG / BEAUVAIS / BETHUNE / BLOIS / BOIS D’ARCY / BOULOGNE / BRIE COMTE ROBERT / CABRIES / CAEN / CHARLEVILLE-MEZIERES / PARIS DAUMESNIL / DINARD / DREUX / GENNEVILLIERS / GRADIGNAN / GRENOBLE 2 / IVRY SUR SEINE / LA ROCHE SUR YON / LA ROCHELLE 2 / LE MANS / LENS / LORIENT / MANTES2 / MARNE LOGNES / MARTIGUES / MELUN 2 / MONTAUBAN / NANTES / ORLEANS / POITIERS / QUIMPER / REIMS NORD / REIMS2 / RENNES SUD / ROQUES/GARONNE / ROSNY/BOIS / ST BRIEUC / ST CHAMOND / STE GENEVIEVE DES BOIS / THOIRY / TOURS SUD / VALENCIENNES / VILLENEUVE D’ASCQ / VOURLES

À propos de Leroy Merlin
Leader français de l’aménagement de l’habitat, Leroy Merlin est implanté partout en France à travers un réseau de 130 magasins. Expert dans tous les domaines de l’habitat, l’engagement Leroy Merlin se traduit à travers des conseils pratiques, des solutions pour toute la maison et des produits sélectionnés avec un vrai parti pris. Leroy Merlin est une entreprise du groupe ADEO.
Pour en savoir plus :
www.leroymerlin.fr
www.ducotedechezvous.com

À propos de Noé
Noé, association d’intérêt général à but non lucratif créée en 2001 par Arnaud Greth, a pour mission de sauvegarder et de restaurer la biodiversité en France et à l’international, pour un monde durable et vivant où biodiversité et humanité vivent en harmonie. Dans une approche pragmatique, positive et optimiste, Noé a choisi l’action, en donnant à chacun d’entre nous les moyens d’être acteur de la préservation et la restauration de la biodiversité. La sauvegarde de la biodiversité, et en particulier la biodiversité de proximité, passe par une reconnexion de l’Homme avec la Nature qui l’entoure. Pour protéger, il faut connaître, comprendre et avoir les moyens d’agir. Noé s’est donc donné pour mission de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté de la nature et à la nécessité de la protéger, en favorisant la dimension plaisir et les liens sociaux et intergénérationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez5
Tweetez
+1
Épinglez
Partagez