Salon Envies d’Été à Chatou les 10, 11 et 12 juin 2016

Affiche du salon Envies d'été, Chatou, juin 2016Après une première édition en juin 2015, l’Ile des Impressionnistes à Chatou va retrouver Envies d’Eté, le salon de l’art de vivre en été. Les exposants et les nouveautés sont au rendez-vous pour enchanter les maisons, les terrasses et jardins des franciliens, et faire de cet été un moment de convivialité !

Envies d’Été… les tendances
Sans être esclave des dernières tendances il est bien naturel de vouloir prendre conseils avant de redécorer sa maison ou son appartement. Envies d’Eté fait le point avec Katia Rocchia du cabinet KR Home Designer : « Voici trois les tendances fortes de l’été 2016 :

  1. Années 50, style Venice Beach, tonalités vintage, rotin, et flamants roses, le style Miami revisité qui mêle art déco et douceur de vivre envahit nos salons et nos terrasses. Le flamant est devenu icône sur les papiers peints et tissus d’ameublement, pour notre plus grand bonheur. Attention style très frais, très tendance mais plutôt éphémère. À intégrer par petites touches !
  2. Le retour de la matière
    Le marbre revient sur le devant de la scène rehaussé par des touches de cuivre. On est plongé dans un style scandinave qui se réinvente, s’ennoblit et remplace ses motifs géométriques par des effets de matière. On y associe des roses poudrés, des bleus pastel et des gris clairs qui réchauffent l’aspect de la pierre. Le cuivre vient donner à l’ensemble une touche raffinée qui, associé à des mohairs et cachemires, durera jusqu’au bout du prochain hiver.
  3. La nature entre dans la maison
    Papiers peints aux motifs végétaux, peintures dans les tons vert profond, meubles de récup’ associés à du mobilier de famille, et touche rétro avec des luminaires en rotin ou de style industriel. Les intérieurs contemporains se parent également de leur habit de printemps avec des revêtements muraux en feuille de bananier, des tapis en sisal ou bien berbères pour augmenter la touche ethnique ! Attention au « too much » green, le dosage est la clé de la réussite… »

Envies d’Eté… les nouveautés
Une première sélection des exposants du salon Envie d’Été qui reflète les grands secteurs :

  • L’été pour beaucoup est synonyme de piscine, de plaisir mais le projet de la construction d’une piscine peut également devenir la réalisation d’une œuvre d’art ! Un fabricant français, Diffazur, a tenté ce pari audacieux en s’associant à des partenaires galeristes. Quelles que soient ses formes ou ses dimensions la piscine est certes un ouvrage, mais devient surtout une œuvre d’art unique qui reflète la personnalité de son propriétaire et s’harmonise à l’architecture de la maison et du jardin. Le concept « ArtPool, art et piscine » est né de la volonté de conjuguer l’esthétique d’une piscine sur-mesure avec l’émotion d’une œuvre d’art de grande taille. ArtPool est un partenariat entre Diffazur, le premier constructeur européen de piscines de luxe en béton armé et des partenaires galeristes.
  • Le concept d’Atmosphère & Bois, présenté par La Parqueterie Nouvelle, est simple : réhabiliter les bois anciens et mettre la beauté et le charme de leurs couleurs vieillies par le temps, au service de la décoration et la construction. Ces planches de bois anciennes ont aujourd’hui une nouvelle vie et se déclinent sous forme de tables ou de lampes, d’habillages de salon, de maison, de jardin ou de constructions entières, le tout dans une infinité de teintes et de patines.
  • Pour le jardin Arrosoir & Persil™ va proposer une collection dédiée à l’univers des plantes. Ces objets décoratifs sont conçus de façon exclusive afin d’être simples, discrets, utiles et poétiques. Arrosoir & Persil en est le fabricant.
  • Le Cacoon pourrait presqu’être défini comme un OVNI ! Sur l’idée du nid les concepteurs, au départ fabricant de voiles et tissus pour les structures architecturales, créent une tente suspendue qui devient aussi bien un hamac relaxant qu’un siège suspendu. Pour le jardin ou en intérieur les usages sont multiples et les coloris aussi… succès garanti de 7 à 77 ans .
  • François Rambaud, décorateur et designer depuis plus de 25 ans, est un artiste passionné, créateur de sculptures originales en résine polyester parfaitement adaptées à la décoration extérieure d’un parc ou d’un jardin. Ces sculptures résolument design pour la majorité, dans des formats importants, contribuent à transformer le moindre espace extérieur en jardin d’exception.
  • Les arts de la table ne se résument pas qu’à la vaisselle ils passent aussi par le linge de maison et les multiples possibilités de nappage. Jouer avec les couleurs, relooker son univers avec les tendances de la saison, choisir l’ambiance qui vous ressemble c’est ce que propose Amarelle fabricant français ancré dans le patrimoine régional et spécialiste du tissage Jacquard.
  • Pour une pause gourmande le Food truck Corner d’Olivier Lenôtre et du chef Patrick Lenôtre proposera le Conys, cône croustillant salé, chaud ou froid, véritable innovation dans le monde du fooding à la française.

Envies d’Eté… les « workshops »
Envies d’Eté va proposer aux visiteurs un programme complet de workshops de 45′ pendant les 3 jours du Salon. Programme détaillé en ligne sur www.enviesdete.com.

Le samedi 11 juin, ces ateliers seront animés par Stéphane Thébaut (La Maison France 5) et Katia Rocchia (KR Home Designer). Chaque atelier a lieu le matin et l’après-midi et traitera notamment des thèmes :

  •       Comment choisir sa couleur de peinture en fonction de la pièce (utilisation, exposition à la lumière…),
  •       Le jardin : une pièce à vivre ! (comment décorer son jardin …),
  •       Les tendances de l’été (couleurs, matériaux…).

Informations pratiques
Salon Envies d’Eté
Ouvert au public : Vendredi 10 et samedi 11 juin : de 10 h à 19 h; dimanche 12 juin : de 10 h à 18 h.
Entrée visiteurs : 7 € – Gratuit moins de 12 ans.
Ile des Impressionnistes 78400 Chatou

Accès :
Transports en commun : RER A1 direction Saint Germain en Laye, arrêt Chatou-Croissy.
Accès par la route : Paris la Défense D186 direction Saint Germain en Laye, puis D321 direction Chatou.
Parking gratuit.

www.enviesdete.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *