AgroParisTech fait sa nuit de l’agro-écologie

AgroParisTech fait sa nuitde l'Agro-écologie, Paris, juin 2016
AgroParisTech fait sa nuit de l’agro-écologie (#nuitagroecologie) le 23 juin 2016 à Paris et à Clermont-Ferrand.

Afin de dépasser les oppositions entre l’agriculture et l’environnement et de valoriser les démarches vertueuses, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a lancé l’idée de « La nuit de l’agro-écologie » le 23 juin 2016 dans toutes les régions de France. Cette soirée du 23 juin 2016 sera l’occasion de proposer aux citoyens de venir à la rencontre des agriculteurs partout en France, pour leur faire découvrir les pratiques agro-écologiques et en débattre. Afin d’en savoir plus, rendez vous sur le site internet de l’événement : http://nuitagroecologie.fr/

Sur son campus parisien de la rue Claude Bernard dans le 5ème arrondissement, à partir de 18h30, AgroParisTech mettra en lumière les enjeux du développement de l’agriculture urbaine au travers d’un parcours original pour le grand public : visite du toit potager de l’école puis projection d’un documentaire de l’établissement en amphithéâtre à 19h30, en présence d’enseignants-chercheurs référents en ces domaines.

AgroParisTech
16, rue Claude Bernard, 75231 Paris Cedex 05.
Tél. : 33 (0) 1 44 08 18 43

Les étudiants quant à eux seront mobilisés au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, dans le 7eme arrondissement, pour animer et restituer les ateliers thématiques ouverts aux débats citoyens à partir de 20h.

Soirée-débat : L’agro-écologie où en est-on ?
De 20h à 22h, en présence du ministre, de nombreux agriculteurs, des partenaires de la recherche et du développement agricole, cette soirée sera l’occasion de faire le point sur les réalisations concrètes de l’agro-écologie et d’engager un débat citoyen sur les questions qui nous concernent tous ! Échange en groupe-atelier et restitution générale par les étudiants d’AgroParisTech sur les thèmes :

  • « L’agroforesterie : utiliser l’arbre pour améliorer la production agricole »
  • « La gestion des sols : mieux stocker le carbone grâce à des sols vivants »
  • « Ecophyto et biocontrôle : réduire et remplacer les produits phytosanitaires »
  • « Le collectif : mutualiser les forces et gagner en performance économique »
  • « Élevage : retrouver les bonnes pratiques d’élevage dans l’assiette du consommateur »

Tout au long de la soirée, déambulation libre dans le jardin autour des stands partenaires de l’événement sur la biodiversité, l’apiculture, les sols… et pique-nique « agro-écologique » !
Réservation nécessaire dans la limite des places disponibles.

À Clermont-Ferrand, sur le campus de l’école, une table ronde co-organisée avec l’Inra, l’Irstea et VetaAgroSup se tiendra avec portant sur « Les nouvelles technologies au service des systèmes agro-écologiques » à 18 heures. Inscription gratuite mais obligatoire.

#nuitagroecologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *